PETIT MATCH ET PETIT POINT DE BONUS RAMENE DE BEZIERS

 

Pour cause de tempête catastrophique sur le sud ouest, le match Béziers – Union a donc était reporté au dimanche 25 janvier à 15h00. C'est donc une équipe de l'UBB heureuse de retrouver le grand air après deux jour passés dans un car et à l'hôtel IBIS de Béziers, autant dire des conditions pas exactement idéales pour préparer un match.

Le coup d'envoi est donné par Béziers, et 2' plus tard dès sa première incursion dans nos 40 m, pénalité donnée par l'arbitre pour hors jeu 03–00. 5' plus tard sur une touche Union, belle prise de balle des Blancs (l'Union joue en blanc à l'extérieur), combinaison avec Monzéglio vers l'intérieur, point de fixation 15 m plus loin, relance côté opposé, la balle arrive à l'aile avec un groupé pénétrant qui s'organise, avance, et est stoppé à 5 m de la ligne, Béziers se dégage.


 

 

A la 9', nouvelle entrée des locaux dans nos 35 m, pénalité pour hors jeu, 06 – 00. Bien que  le jeu soit assez équilibré, l'Union souffre en mêlée et est nettement dominée en touche. Sur une mêlée qui s'effondre, l'arbitre siffle une pénalité au 52 m, + 10 m pour rouspétance 09 – 00. A la 25' coup dur pour l'Union, Filo sort sur blessure, Jaulhac le remplace. A la 28', nouvelle pénalité pour Béziers aux 30 m sur la droite des poteaux, 12 – 00, et 4 pénalités à 0. Bravo à Béziers pour savoir ne faire aucune faute dans sa moitié de terrain. Ceci dit il est difficile d'avoir des pénalités quand c'est l'autre qui est agressif et a le plus envie de jouer. Avant la mi-temps, l'Union réduira le score par une pénalité des 30 m près de la touche 12 – 03. L'UBB joue, n'est pas ridicule, mais la mêlée est sous pression, et la touche est défaillante par moment. Et c'est Béziers, l'équipe qui a le couteau sous la gorge, et qui joue à domicile… qui score…

 

La deuxième mi-temps se présente différemment, les joueurs de l'Union qui ont du se faire ventiler artificiellement le système respiratoire par les entraineurs... ils prennent le jeu à leur compte et restent 10' dans le camp biterrois. Mais lorsque ceux ci remettent pour la première fois le bout du nez dans le camp des Blancs (mêlée sur la ligne médiane), devinez ce qui arrive ? Gagné, ils obtiennent une pénalité 15 – 00. Ca commence à faire un peu lourd, et ça ne reflète pas du tout la physionomie du match. Mais les visiteurs se reprennent et confirme leur envie de jouer et leur agressivité renaissante, 2' plus tard, l'arbitre donne une pénalité aux Blancs, 25 m face aux poteaux 15 – 06. L'Union maintenant tient très bien sa mêlée, et bien qu'ayant encore des problèmes en touche, occupe bien le camp biterrois depuis le début de la seconde mi-temps. A la 63', nouvelle pénalité pour l'Union face aux poteaux à 20 m, 15 – 09. Le jeu à nouveau s'équilibre, Béziers ne souhaitant pas voir revenir l'Union dans les points de bonus, se reprend. L'Union fait quelques beaux mouvements de ¾ notamment à la 73' quand après une belle course, Tanamisau oublie aux 30 m Egan sur sa gauche, et c'est sur un retour de Béziers dans nos 22 m que l'arbitre siffle encore une pénalité pour les Rouge et Bleu 22 m face au poteaux, 18 – 09 adieu bonus, soupe à la grimace… Mais les joueurs de l'Union ont encore du jus et attaque à tout va, une belle série de pick & go sur les 22 m en espérant que l'arbitre sifflerait une faute de Béziers, non, après que la sirène est retentie, Machenaud ouvre sur Ferrères en position d'ouvreur qui feinte le 11 biterrois, les pieds passent, mais décollent du sol et montent vers le ciel, la tête est restée sur place grâce à une magnifique cravate digne des plus grands couturiers, pénalité et carton jaune. C'est quand même la deuxième cravate sur Ferrères en deuxième mi-temps la première n'ayant donné qu'un avertissement. Finalement Lagarde  passera la balle entre le perches, l'Union revient à 18 – 12 et empoche le bonus défensif.

 

Petit match en vérité où aucun essai n'aura été marqué, match pour Béziers en première mi-temps, pour l'Union en seconde mi-temps, qui méritait la victoire ? En tous cas, le perdant méritait largement le bonus défensif.

 

Prochain match dimanche 1er février à 15H15 contre Aurillac à André Moga devant les caméras de FRANCE3 et Sport+

 

 

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Laurent SCLAFER

 temps ensoleillé, température 15° en début de match, 6° en fin, pelouse grasse, vent très léger.
Composition de l'équipe : Labbé, Montagnat, Gouagout, Jackson, Changeat, Chalmers, Filo, Monzéglio, Machenaud, Lagarde, Tanamisau, Ancelin, Gaultier, Saubusse, Ferrères,
Remplaçants : Labbé, Gaona, Jaulhac, Egan, Moreau, Ancelin, Lagarde, Siepielski.