INTERVIEW DE BERTRAND AURIGNAC, CAPITAINE DE BOURG EN BRESSE

 

Pensais-tu que l'apprentissage de la PRO D2 était aussi difficile et aussi long ?

 

Oui bien sûr, mais on pensait que nous aurions avant la fin des matches aller déjà quelques résultats. La semaine dernière a été une grosse déception pour nous car nous avons perdu face à Colomiers qui est un concurrent pour le maintien, on prend deux essais gags sur notre faute, à part ça on était bien dans la partie, ça montre que l'on progresse, et que tous les week-ends on s'améliore, mais on n'arrive pas à progresser au classement. C'est une déception.

 

 

Vous avez un paquet d'avants que nous avions vu très costaud et qui depuis s'est révélé comme étant un des plus solides de la PRO D2, pourquoi n'arrivez-vous pas à passer avec un pack de cette qualité ?

 

Bonne question, si on avait la réponse on n'en serait peut-être pas là. Un pack ne fait pas tout, on a effectivement quelques ballons, mais on n'arrive pas forcément à bien les exploiter, on a eu aussi à un moment de la saison une défaillance de buteurs, et puis il y a aussi les nouvelles règles qui nous interdisent le maule, et pour nous c'est préjudiciable. Actuellement la PRO D2 est en train de bouger, maintenant c'est vraiment l'apologie du jeu à tout prix, et la recette pour se maintenir avec un gros paquet d'avants et un buteur ne suffit plus.

 

 

Sur la deuxième partie du calendrier, vous allez recevoir cinq des huit premiers au classement. Penses-tu que ce soit un avantage ?

 

Je pense que ça n'a pas énormément d'importance. On a déjà reçu le Métro, Albi et Aurillac qui sont parmi les huit premiers, chaque samedi les équipes sont différentes, et une équipe qui est en bas de tableau a besoin de points, et peut venir ultra motivée, bien plus qu'une équipe qui est en haut de tableau. L'important maintenant c'est d'essayer de gagner tous nos matches à la maison, le maintien passera nécessairement par ça, et si on veut terminer pas loin des 40 points ce qui était l'objectif, il nous faut sept victoires de plus, ce qui veut dire un quasi sans-faute à domicile, sachant qu'il y aura la réception d'Agen, de la Rochelle, ça va être difficile, mais on va s'accrocher pour y arriver.

 

 

Comment allez-vous aborder le match contre l'union ?

 

Et bien on va aborder ce match avec un esprit de revanche, car c'est la première équipe qui a gagné chez nous. Je me rappelle qu'à l'époque vous aviez dit qu'il serait difficile de venir gagner à Bourg, malheureusement pour nous ça n'a pas été le cas. Mais ce match nous avait montré le fossé entre la fédérale une et la PRO D2, et on s'est rendu compte que nous avions commis beaucoup trop d'erreurs pour exister. On aura à cœur de montrer qu'au fil des week-ends, l'USB s'améliore, même si on n'est pas encore forcément au niveau des meilleurs. Notre équipe n'a plus grand-chose à voir avec celle de début septembre et on veut le montrer. L'Union est une équipe relativement complète, j'ai le souvenir qu'il y avait eu une grosse partie au niveau du jeu d'occupation au pied dans l'axe 10 12 15, on avait été vraiment très dominé dans cette partie du jeu. Après il y a le paquet d'avants qui est plutôt bien organisé en touche et très mobile. On va essayer de s'adapter en conséquence pour faire le meilleur match.

 

 

Merci Bertrand et bon match.