l'UNION ECHOUE DE PEU A GRENOBLE ET RAMENE LE BONUS DEFENSIF

 

Dans la minute qui suit l'engagement Grenoblois, sur le premier contact, coup dur pour l'Union et Vermis qui est blessé doit sortir. Pendant les deux minutes d'arrêt, Monzéglio en capitaine exemplaire regroupe ses hommes pour les encourager, et dès la reprise du match, l'Union investit le camp des locaux à coup d'attaques de trois quart, de point de fixations des avants, de balle à suivre, et première tentative de drop de Duvallet à la 3'… Il faudra attendre la 5' pour voir Grenoble pénétrer dans le camps des Blancs et Bordeaux et passer une pénalité 2' plus tard, 03 – 00  Le jeu au niveau des avants est très sévère, l'UBB tient très bien ses mêlées, et sur l'une d'elle l'arbitre siffle une pénalité aux 48m.…. 03 – 03 à la 11'

Une minute plus tard, Grenoble bénéficie d'une pénalité très sévère à 30m près de la touche, la balle s'élève, rebondit sur le poteau et Grenoble qui avait bien suivi n'a plus qu'à se laisser tomber entre les perches, 10 – 03 à la 13'. C'est très très cher payé, mais les Blanc et Bordeaux repartent comme un seul homme, avec une bonne alternance dans le jeu qui finira par payer à la 18', 10 – 06. Dix minutes plus tard, sur un renvoi aux 22 de Grenoble, point de fixation des avants de l'Union, groupé pénétrant, ouverture rapide de Machenaud, très belle attaque des trois quart/avants avec combinaison au centre, la balle arrive à Marlu qui sera stoppé à 5m.
De la 14' à la 40', les Grenoblois ne viendront de manière significative que deux minutes dans le camp de l'UBB.
La mi-temps sera sifflée sur le score de 10 – 06.
 
Dès la reprise, nouvelle pénalité pour l'Union sur une mêlée, à 40m sur la ligne des 15m, 10 – 09. Le ton est donné, la domination de l'Union va être presque totale en 2ème mi-temps, avec des occasions ratées comme à la 48' où Marlu sur son aile donne un petit coup de pied à suivre pour lui-même, mais la balle va en touche, ou dans les arrêts de jeu où Fekitoa déborde sur l'aile droite et perd son duel sur le dernier défenseur dans les 22m. La seule véritable incursion de Grenoble l'a été sur la seule touche unioniste perdue, les locaux sont restés trois minutes dans nos 22 sans pouvoir passer, cette période se terminant par une pénalité tentée de la ligne de touche et là, incroyable la balle heurte le poteau revient en jeu, mais la défense veillait, ouf…. Score final 13 – 12.
 
Verre à moitié vide, à moitié plein ? L'Union perd le match, mais gagne son premier point de bonus défensif à l'extérieur, retrouve son envie de jouer, son agressivité, sa cohésion, sa mêlée dominatrice, un bon alignement qui face aux sommets grenoblois a tenu son rang, ses attaques de trois quart, et l'efficacité d'un jeu alterné ; il ne manquait que le petit coup de pouce du destin.
 
Prochain match samedi 17 janvier à 18H30 contre Bourg en Bresse à André Moga.
 
ALLEZ L'UNION
 
arbitre : M. Emmanuel CHENAVIER
temps clair, température 0°, pelouse parfaite, vent nul.
Composition de l'équipe : Labbé, Montagnat, Gouagout, Egan, Jaulhac, Ternisien, Jackson, Monzéglio, Machenaud, Duvallet, Marlu, Vermis, Ancellin, Tamanisau, Ferrères,
Remplaçants : Naulleau, Gaona, Filo, Chalmers, Saubusse, Gaultier, Fekitoa. Sourgens.
 

Je suis l'actu du club Dernières actualités