INTERVIEW DE XAVIER NAULLEAU
On arrive au terme des matchs aller, que penses-tu du parcours de l'Union ?
En début de saison l'Union a fait deux trois matches qui étaient importants pour nous et qui auraient pu conditionner une bonne suite du championnat, mais ensuite il y a eu des hauts et des bas, il y a eu deux matches qui nous ont fait mal, et qui devaient être un tournant pour nous dans la saison, Pau et Lyon, et surtout Lyon, le dernier match qui reste un échec dans le sens où quand on se prend 40 pions à la maison ça fait très mal. Voilà, maintenant il reste le match contre Grenoble, dernier des matchs aller, j'espère que ça va bien se passer, et que ce match va être gagné. Maintenant comme ce qui a été dit en début d'année à l'entraînement, on va prendre match par match et on va fonctionner comme ça.
Justement, que s'est-il passé contre Lyon, comment prendre 37 points à domicile, comment analyses-tu cette défaite ?
L'analyse est assez complexe dans le sens ou à un moment donné on n'a pas su remonter le niveau, surtout en défense. C'est là où on se prend les quatre essais qui ont été très bien joués par Lyon et qui nous ont fait mal, déjà sur le premier essai on n'a pas su répondre. Après c'est une suite logique, comment perdre comme ça face à une équipe qui joue tout le temps, qui physiquement était prête… nous on était aussi physiquement prêt, mais mentalement on n'y était pas, c'est mon point de vue.
Cette défaite contre Lyon a-t-elle généré un mouvement chez les joueurs, en avez-vous parlé entre vous, sens-tu me un mouvement de révolte ?
Il y a eu juste après le match dans les vestiaires un discours de Brice (Monzeglio le capitaine) qui était poignant, discours en présence des joueurs uniquement, pour remotiver les troupes. Après il y a eu la semaine de vacances qui nous a permis de refaire le point, sur la saison, sur ce match de Lyon, sur ce qu'il faut travailler en plus. Maintenant on a repris les entraînements, dans des conditions climatiques pas forcément idéales, maintenant j'espère que nous aurons le sursaut d'orgueil nécessaire samedi, sinon on va très mal débuter l'année. J'espère que comme l'a dit Brice après le match, on n'oubliera pas notre prestation contre Lyon, et que ça va nous apporter quelque chose de positif pour la suite de la saison.
Le match à Grenoble va être le match du champion des bonus contre la lanterne rouge, comment vas-tu aborder ce match, comment l'imagines-tu ?
Personnellement je souhaite prendre ma revanche par rapport au match de l'an dernier (défaite 42 - 06), le match que j'avais fait à Grenoble était catastrophique, déjà c'est un contentieux que j'ai et avec Grenoble, mais aussi avec moi, je dois essayer d'effacer l'an passé et aider l'équipe. Maintenant pour le groupe, les discours c'est fini, ça ne sert plus à grand-chose, c'est sur le terrain qu'il va falloir être. On s'est entraîné toute la semaine, on devrait être prêt samedi et on verra comment ça va se passer. J'espère que ça se passera bien, que tout le monde est prêt et veut faire un gros match, en tout cas je le pense et je le souhaite.
Merci Xavier est très bon match.