INTERVIEW DE JOSH JACKSON

Toi le Canadien, pourquoi dans un pays de trappeurs et de hockey sur glace as-tu choisi le rugby, et comment es-tu arrivé à Bordeaux ?

Je suis né dans une région du Canada où il fait très froid en hiver et où le hockey sur glace et la religion locale. Pour des raisons professionnelles, ma famille a déménagé aux îles de Vancouver sur la côte pacifique, là où le climat est un peu moins froid. Là-bas j'ai joué au football, base-ball, football américain et au basket. Quand j'ai eu 12 ans, je suis allé dans une école privée où le rugby était le sport le plus important, et c'est là que j'ai appris à jouer au rugby. Après avoir pratiqué dans l'équipe de l'école, j'ai joué au Pays de Galles, en Australie, en Italie et finalement à Bordeaux au Stade Bordelais. J'avais un ami qui connaissait Patrick Laporte, et il nous a mis en relation.


Comment as-tu vécu les trois tests matches que tu viens de faire avec l'équipe nationale du Canada, et quelle expérience en as-tu retirée ?

J'ai trouvé très intéressante cette période passée avec l'équipe du Canada. On est une jeune équipe avec un nouvel entraîneur néo-zélandais, et je pense que le rugby a un bel avenir au Canada. Je crois que l'équipe du Canada peut jouer contre des grandes équipes comme celle du Pays de Galles, mais pour le moment, pas plus de 50 minutes... Cette jeune équipe a besoin de jouer à haut niveau souvent si elle veut devenir compétitive avec les plus grandes.


Comment vois-tu l'avenir de l'union, le match contre Lyon, et la deuxième partie de la saison ?

L'équipe a fait preuve d'une très nette progression par rapport à l'année dernière, et je pense que nous allons continuer sur cette voie. Tout l'encadrement, le staff, les sponsors, tout le monde travaille dans le même sens pour créer une grande équipe de rugby à Bordeaux, et nous les joueurs nous devons avoir des résultats correspondant sur le terrain. Le match contre Lyon est très important, il est le dernier match avant la pause de Noël, et nous devons terminer fort cette première partie du championnat.


Selon toi, que manque-t-il au groupe pour gagner plus souvent et avoir plus de point de bonus ?

Je pense que nous avons démontré que nous étions une équipe solide de la PRO D2, et que nous avions les capacités d'y figurer honorablement. Nous avons eu quelques moments difficiles, certainement par manque de concentration, ce qui nous a coûté très cher. Si nous voulons maintenir notre objectif, nous devons à chaque match, croire en notre potentiel, et jouer à notre meilleur niveau, à ce moment-là la deuxième moitié de la saison sera plus facile et les points viendront.


Merci Josh, et très bon match.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités