INTERVIEW DE JULIEN GAULTIER

Tu suis des études de professeurs de sport et tu es un joueur professionnel de rugby. Comment en es-tu arrivé là ? Pourquoi avoir choisi un métier du sport, pourquoi le rugby, à quel moment le "professionnalisme rugby" est-il devenu pour toi une opportunité unique à saisir ? Quel autre sport aurais-tu pu aussi épouser ?

J'ai toujours voulu être professeur d' EPS et le rugby a toujours été une réelle passion. De ce fait j'ai toujours eu cette volonté de mener ce double objectif scolaire/rugby. C'est pour cela que je suis passé par la filière sport étude (pôle espoir) et que je continue mes études tout en étant professionnel.
Le fait de devenir pro m'a permis d'allier cette passion avec un métier.

Tu es encore jeune, 24 ans, as-tu ressenti au niveau des lignes arrière une nouvelle dynamique avec l'arrivée des joueurs du top 14 comme Vermis, Marlu, Fekitoa par exemple ?

Bien sûr , ils nous amènent toute leur expérience du plus haut niveau (top 14) tant au plan de la qualité physique et technique qu' au plan tactique dans la gestion des matches .


Bien que tu sois sorti rapidement du match contre Colomiers (sur blessure), as-tu un début d'explication à la question que tous les supporters se posent, comment dominer autant une équipe et arriver à la mi-temps avec seulement six points d'avance ?

C'est vrai que compte tenu de notre domination on aurait pu espérer mieux à la mi-temps. Mais il faut bien voir qu'ils ont bien défendu et n'hésitant pas de temps en temps, proche de leurs ligne, à se mettre à la faute. Cela n'explique pas tout car nous avons aussi manqué de justesse et de précision sur certaines actions. En deuxième mi-temps il me semble que le travail d'usure à payer et cela nous à permis de prendre un peu plus le large.


Pour ceux qui ont suivi dimanche dernier sur Sport+ le match Auch - Metro Racing, ils ont pu entendre le commentateur dire qu'il n'y avait dans l'équipe de notre futur adversaire qu'un seul français. En général, que penses-tu de l'arrivée importante de joueurs principalement de l'hémisphère Sud, enrichissement du championnat français, appauvrissement des rugbymen français, etc. ?

Le métro/Racing a beaucoup d'étrangers dans son effectif c'est vrai.
Plus généralement je pense que l'apport massif de ces joueurs pour le rugby français est nécessaire dans la mesure où ils apportent une autre culture du jeu et c'est l'occasion pour les spectateurs de voir de très grands joueurs.
Cependant je crois que l'apport de ces joueurs doit être un peu plus contrôlé dans les clubs. En effet « collectionner » les joueurs étrangers impose un certain temps d'adaptation tant au niveau de la langue que du jeu pratiqué dans le championnat français. Cette régulation des arrivées permettrait peut-être de donner la chance à des jeunes joueurs français.


Samedi prochain nous allons jouer au Metro Racing, le leader de la PRO D2, un groupe qui rappelle par beaucoup de points la force du Toulon de l'an passé. Que sais-tu de cette équipe, comment vois-tu le match, est-ce intimidant de jouer contre des Merhtens, des Qovu, des Bobo ? Gagner contre le métro serait extraordinaire, mais perdre n'aurait rien de déshonorant, est-ce que enfin vous allez vous lâcher ?

Les deux victoires nous ont donné un peu plus d'air. Nous allons au Métro pour faire un gros match. C'est une équipe très solide avec des individualités qui peuvent faire basculer un match sur une action et nous aurons beaucoup à faire pour les bousculer un peu à l'image de Toulon. Nous jouons tous les matches pour les gagner et nous serons dans le même état d'esprit samedi.
Je dirais pour finir que le fait de jouer contre ces joueurs est une source de motivation supplémentaire.

Merci Julien, et trés bon match.
 

Je suis l'actu du club Dernières actualités