L'UBB triomphe des Saints à Chaban !
Grâce à une superbe prestation nos girondins triomphent largement des Saints à Chaban (45-14). Auteurs de 7 essais ils prennent la tête de la poule 4 avant leur dernier déplacement de la phase de poule à Bristol.
Toute l'Europe du rugby attendait ce remake de la dernière finale de Champions Cup et les supporters des deux équipes sans doute encore plus, en témoigne l'ambiance bouillante dans les tribunes de Chaban malgré la température glaciale de ce mois de janvier.
Portés par la ferveur de leurs fans, nos girondins débutaient tambour battant la rencontre avec une grosse domination dans l'entame de match concrétisée par un essai de Rayasi décalé en bout de ligne (7e ; 5-0). Deux minutes seulement après une première incursion de Cazeaux dans l'en-but anglais.
La réponse des britanniques ne tardait pas avec un essai de l'inévitable Pollock sur la première incursion des jaunes dans le camp de notre équipe (10e). Belleau transformait et donnait l'avantage aux siens (5-7)
Nos bordelais revenaient à la charge et après une série de mêlée dominée par nos joueurs, le pilier gauche des Saints, Fischetti, se voyait sanctionner d'un carton jaune (16e). Les anglais parvenaient d'abord à s'en sortir mais sur un ballon de récupération bien négocié, Rayasi et Penaud jouaient à la perfection un une-deux dans le couloir droit et le fidjien plantait son deuxième essai de l'après-midi (21e ; 12-7 après transformation de Page-Relo).
On retrouvait le fidjien à la relance quelques minutes plus tard (25e), pour une attaque éclair avec notamment LBB à la manoeuvre qui tapait à suivre pour lui même mais était fauché par Hutchinson... L'action ne donnait rien mais le centre anglais écopait lui aussi d'un carton jaune et remettait les siens en infériorité numérique.
Les hommes de Maxime Lamothe continuaient leur pressing et Martin Page-Relo accentuait l'avantage de nos joueurs grâce à une "valise" de notre numéro 9 qui s'infiltrait en bord de ruck pour marquer en solitaire sous les poteaux anglais (30e). MPR se chargeait lui même de la transformation et permettait alors à l'UBB de mener 19-7.
Déchaînés nos girondins récupéraient une nouvelle munition sur un énorme contre-ruck et après une superbe action collective Damian Penaud croisait avec Cameron Woki pour le 4 essai bordelais de la partie (35e ; 24-7). Malgré une dernière offensive anglaise nos girondins tenaient bon en défense et le score en restait là à la mi-temps.
Quatre essais inscrits en 1re période par nos girondins (credit : iconsport)
Dès le retour des vestiaires, un Salesi Rayasi en feu réveillait Chaban en inscrivant d'entrée un magnifique essai (41e) après un slalom fabuleux dans la défense des Saints. MPR transformait et nos girondins assommaient un peu plus les anglais (31-7) !
Puis Cameron Woki y allait lui aussi de son doublé (45e) grâce à une interception opportune dans le camp anglais (38-7 après transformation). Les anglais réagissaient alors par un essai de Coles (47e) mais celui-ci était finalement refusé en raison d'un en-avant. Et c'est finalement Tommy Freeman qui remettaient les Saints dans le match avec un essai en force (48e ; 38-14 après transformation de Belleau)
Immédiatement, nos girondins répondaient avec un nouvel essai plein d'opportunisme de Cameron Woki à la suite d'un renvoi mal capté par les anglais (45-14 ; 49e). Les anglais tentaient alors de réagir mais se heurtaient une nouvelle fois à une défense de fer de nos joueurs.
Matthieu Jalibert participait aussi à la fête en marquant le 8 essai bordelais à l'heure de jeu, grâce à un petit coup de pied par-dessus bien senti par Arthur Retière ! Portant le score à 50-14 en faveur de nos joueurs à 20 minutes de la fin du match !
Les anglais inscrivaient bien un essai par Pollock (72e) mais l'écart était fait (50-21). En fin de rencontre Danilo Fischetti marquait un 4e essai pour les Saints, permettant aux coéquipiers de décrocher un précieux point de bonus offensif. La rencontre se concluait donc sur le score final de 50 à 28 en faveur de nos girondins.
Les avants auront fait le boulot dans cETTE partie à l'image de J-L DU preez à nouveau très solide !
Merci à tous nos supporters présents cet après-midi pour leur soutien ! Direction Bristol pour le dernier match de la phase de poule le week-end prochain pour nos girondins.
Prochaine réception à Chaban le samedi 24 janvier prochain face au Stde Français Paris. Avec des billets déjà disponibles pour ce match sur notre billetterie en ligne. Ne tardez pas !
