Espoirs : Défaite sur le fil contre La Rochelle
Les jeunes Girondins se déplaçaient à l’extérieur pour la troisième fois consécutive lors de cette phase qualificative en Reichel. Ils se sont inclinés d’un point face aux troisièmes de la poule sur la pelouse de Colette-Besson (29-28).
Les Rochelais se mettaient à la faute avec un en-avant volontaire à la 10e minute, ce qui permettait à Manoa Vallier d’inscrire les premiers points du match. Les Rochelais se retrouvaient ainsi en infériorité numérique pendant 10 minutes (0-3).
Malgré tout, les Rochelais parvenaient à marquer le premier essai : suite à un bras cassé obtenu sur mêlée, Maxime Thomas, l’ailier, venait conclure une grosse séquence de pick and go menée par les avants (13’ ; 5-3).
La Rochelle inscrivait de nouveaux points quelques minutes plus tard suite à un hors-jeu (23’ ; 8-3).
L’UBB ne lâchait pas l’affaire et répondait de la meilleure des manières en inscrivant son premier essai du match, à la 27e minute, sur un bon maul porté, ce qui remettait les deux équipes à égalité (8-8).
Une faute en touche redonnait l’avantage aux locaux avec 3 points supplémentaires (38’ ; 11-8), mais l’UBB répliquait trois minutes plus tard (40’ ; 11-11).
Juste avant le retour aux vestiaires, Gabriel Bohn redonnait l’avantage aux Girondins avec un superbe essai lancé par la percée de Naylan Albertus (11-16).
La première mi-temps ne permettait pas de réellement départager les deux équipes, qui parvenaient tour à tour à répondre aux assauts de l’adversaire.
La Rochelle mettait beaucoup de rythme dès le début de la seconde période et le demi de mêlée parvenait à redonner l’avantage aux Jaunards avec un essai transformé (47’ ; 18-16).
Une grosse mêlée de nos jeunes pousses offrait ensuite l’opportunité à Manoa Vallier de repasser devant à la 51e minute (18-19). Il ajoutait trois nouveaux points quatre minutes plus tard et l’UBB prenait six longueurs d’avance (18-22).
Les Rochelais ne lâchaient rien et les 20 dernières minutes devenaient irrespirables, se transformant en véritable duel de buteurs. Le Stade Rochelais revenait à un point à la 62e minute après une pénalité réussie par Elissalde (21-22). Manoa Vallier répondait ensuite à la 65e (21-25), puis à la 72e (21-28).
La tension était à son comble lorsqu’Elissalde trouvait Thomas au pied, avant que celui-ci ne réduise l’écart à deux points (77’ ; 26-28).
Finalement, mis à la faute, nos Girondins concédaient une dernière pénalité sur la sirène, transformée par Elissalde, permettant aux Rochelais de s’imposer de justesse à domicile.
Prochain rendez-vous à domicile pour nos jeunes joueurs, qui affronteront la formation briviste ce samedi 29 novembre à 15h, au CEVA Campus – Stade Moga. Venez nombreux les encourager !