Espoirs : défaite en barrage contre Bayonne

Nos espoirs s'inclinent en match de barrage de championnat espoirs élite. Venus dans l'otique de conserver leur bouclier, nos jeunes se sont retrouvés face à une très solide équipe basque.

Grand beau temps chaud sur Mimizan, terrain neutre pour accueillir ce match de barrage. Brise de nord est, pelouse parfaite, belle chambrée, les supporteurs des deux camps ont répondu présent. De nombreux absents sont à noter côté girondin (internationnaux appelés chez les Bleus et blessés). 

A 15h, Monsieur Benjamin Hernandez du comité d’Auvergne siffle le coup d'envoi. Très rapidement, pris en position de hors jeu, les Basques sont sanctionnés. Ben Chalmers des 43m face aux perches ouvre le score, UBB 3-0 AB. Sur le renvoi mal réceptionné, les Ciel et Blanc occupent nos 22m, ils jouent, nous sommes pris sur hors jeu, Manuel Ordas des 20m face aux perches égalise à 3-3. Le jeu s’active, une belle attaque de l’UBB échoue sur la ligne après un 2 contre 1 mal négocié. Ben Chalmers sur pénalité échoue. L’UBB persiste à la 9’, le jeu se déploie mais l’action échoue sur un en avant à 1m de la ligne basque. Un temps fort intéressant mais stérile.
Poussés à la faute suite à un groupé pénétrant, nous concédons une pénalité que Manuel Ordas Transforme. UBB 3-6 AB. Pris sur hors jeu, les Basques concèdent une pénalité, Ben Chalmers transforme : 6-6. Suite à un groupé pénétrant, le troisième ligne centre ciel et blanc Nicolas Alacchi conclut en force derrière notre ligne. Manuel Ordas bonifie : 6-13. Une nouvelle pénalité contre nos joueurs donne un peu plus d'avance à l'Aviron. Le score à la mi-temps est de 6 à 16.

Le jeu reprend sur les mêmes bases, avec l’aide du vent les basques occupent notre terrain. Manuel Ordas passe de nouveau 3 points (6-19). Jules Gimbert quant à lui manque de réussite : son ballon est renvoyé par le poteau droit. Le jeu s’embrouille, quelques provocations et échauffourées, Gauthier Bruté de Rémur sort sur carton jaune à la 55’. Profitant du surnombre, les Basques investissent notre camp et nous mettent à la faute : UBB 6-22 AB. Vient le temps des changements, de la réorganisation, le banc participe largement, il faut du sang neuf et des idées claires. Rien n'y fait cependant. Nous essayons tout, trop manière trop brouillonne peut être.
A la 67ème minute, Luigi Tarozzi à peine rentré claque un beau drop, (6-25). 6 minutes plus tard, l'UBB attaque  et montre qu'elle ne ne renonce pas. Mais suite à un grand coup de pied de dégagement d’un joueur basque, Hugo Barada est le plus rapide et file aplatir dans l’en-but girondin. La transformation est difficile mais elle est réussie du bord de touche.

Certes amputée de trois internationaux -retenus par les Bleus-, l’UBB n'était pas au niveau de son adversaire du jour. Elle s'incline sur le score final de 32 à 6.

Bravo et bonne continuation à l'Aviron Bayonnais qui affrontera les Catalans de l’USAP en demi-finale, une grosse cylindrée qui a fini leader lors de la phase préliminaire.

Merci à tous nos jeunes, au staff, nous avons apprécié l’état d’esprit de tous, l’évolution du groupe qui s’est construit, produisant un jeu de belle qualité et qui nous a enthousiasmés lors de belles après midi de rugby à Moga. Nous souhaitons une très bonne continuation à ceux qui nous quittent. 

Merci à Léopold pour le résumé du match et à Loïc Le Naour pour les photos.