Mathieu Babillot : "Dimanche, sera un beau match de rugby"

Bonjour Mathieu,

A 23 ans, tu as connu les sélections en moins de 20 ans, tu as déjà 7 titularisations cette saison, autant que toute la saison dernière, tu sembles avoir un bel avenir dans l'ovalie, coureur, gratteur, plaqueur infatigable, etc. Tu joues au rugby à Castres depuis 13 ans, mais ado, tu as aussi pratiqué le judo. La technique du judo apporte-t-elle un plus au rugby ? Est-ce le même plus aux avants qu'aux arrières ?

Cela m'a beaucoup apporté oui, c'est un sport de combat et de contact donc tout ce qui est attitude au contact m’a beaucoup aidé au niveau du rugby. Au niveau du plaquage, de la position pour gratter le ballon, je me sens beaucoup plus à l’aise grâce au judo. Je ne saurai dire si cela apporte le même plus aux avants qu’aux arrières, moi je joue devant donc pour un joueur de devant je sais que ça apporte, pour derrière il faudrait demande à un trois-quart.

Castres fait un début de saison relativement « moyen » avec 4 victoires sur 10 matchs toutes compétitions confondues mais avec une très belle victoire ce week-end face à Northampton. Au delà de la victoire qui fait toujours du bien -contre une équipe qui venait de battre Montpellier-, ce match est certainement porteur d’espoir. Qu’est-ce qui a fait que vous avez gagné ?

Honnêtement, avant cette rencontre on sortait de 3 déplacements qui étaient compliqués, on a eu les déplacements à Clermont, à Montpellier et au Leinster en coupe d’Europe. On a fait de bons matchs à part celui du Leinster mais les deux en Top 14 étaient vraiment pas mal. Cependant on n’arrivait pas à finir les actions, on avait toujours quelques approximations surtout quand on arrivait proches des lignes, avec des petits en avants, des fautes. Ce sont des erreurs qu’on a réussi à gommer ce week-end face à Northampton. On a réussi à scorer et à mettre en place ce qu’on faisait aux entraînements. Nos séances étaient encourageantes et là ça a porté ses fruits. Ça fait du bien, surtout après 3 matchs à 0 points.

Dimanche vous recevez l’UBB, le match se joue à 12h30, changeant quelques peu les habitudes alimentaires des joueurs. Est-ce que c’est important pour vous ou finalement vous vous adaptez bien ?

L’horaire n’est pas à négliger donc il faut se préparer à ces horaires là parce que le corps et le métabolisme ne sont pas habitués à jouer à 12h30. Il va falloir manger très tôt et ça va être assez particulier. Mais on va bien se préparer comme Bordeaux je pense et les 2 équipes seront prêtes pour faire un beau match de rugby dimanche.

Comment vois-tu ce match ?

Ça va être un match très compliqué, Bordeaux est une bonne équipe qui fait un très bon début de saison. Ils sont 5èmes au classement mais 4ème ex-aequo avec Toulon à 22 points. Tout le monde dit que c’est une équipe assez joueuse mais on ne peut pas la résumer simplement à ça, elle commence par son jeu d’avants les classiques, les ballons portés etc. C’est une équipe qui est très forte en conquête aussi, surtout en touche. Nous allons devoir être très précis et appliqués, Bordeaux est une très belle équipe.

Merci Mathieu, et bon match.