M. Tauleigne :"Au rugby, rien n'est impossible."

Bonjour Marco. Du haut de ta jeune expérience et de tes 22 ans, comment appréhendes-tu ton évolution au club et la hiérarchie en 3ème ligne ?

Pour être compétitif, pour pouvoir être le meilleur je sais que j'ai encore beaucoup de travail. Je bosse énormément tous les jours à l'entraînement pour montrer que je peux moi aussi tenir ma place dans l'équipe. Le fait d'évoluer aux côtés de grands joueurs me permet de progresser plus facilement, c'est un peu comme des modèles vivants. Je sais que je suis une doublure, je me juge par rapport aux performances d'Hugh (Chalmers), Loann (Goujon) ou Louis-Benoît (Madaule) par exemple, c'est bien pour savoir où on en est.

Dimanche dernier tu étais sur le gazon de Chaban et tu as participé activement à la très belle victoire de l'UBB sur le champion de la Ligue Celtic l'Ulster. Comment un essai (celui de Sébastien Taofifenua à la 74') peut-il déstabiliser toute une organisation défensive parfaite jusque-là ?

Je pense que c'est plus l'essai de pénalité qui les a déstabilisés que celui de Tao qui est sur un exploit individuel. Ils ont encaissé deux essais coup sur coup, ça leur a fait mal à la tête. Met (Talebula) a eu la chance et le talent pour se sortir du périmètre d'un défenseur. Quand il a le ballon, on sait que c'est très difficile de l'arrêter.

Le groupe est sur quatre victoires consécutives, cinq victoires sur les six derniers matchs, un bonus offensif, et seize essais marqués. Ca tourne plutôt bien, malgré une infirmerie bien remplie...

Oui ! Toutes ces victoires nous donnent de plus en plus confiance en nous. Le groupe vit bien ensemble, il y a une bonne ambiance.

Es-tu de ceux qui pensent que la Champions Cup est une compétition très différente du Top 14, même quand elle oppose deux clubs du Top 14 ?

En effet, c'est totalement différent du Top 14, il y a beaucoup plus de jeu, alors que dans notre championnat le jeu est souvent un peu arrêté. Après contre Clermont que ce soit en Champions Cup ou en Top 14, ça reste un très gros morceau. Peu d'équipes ont gagné là-bas !

Samedi nous allons à Clermont. Comment vois-tu ce match ?

Ca va être un très gros match, et très dur ! Il y aura beaucoup d'intensité. J'ai eu la chance l'année dernière d'être dans le groupe qui a gagné à Clermont, mais cette année est une autre saison et le match sera différent. A nous d'y mettre l'intensité nécessaire et l'engagement pour rivaliser avec eux. Gagner à Marcel Michelin n'est pas infaisable, au rugby rien n'est impossible.

Merci Marco et très bon match.