Espoirs : le résumé du match face à Castres

Première de la saison à Moga

Après le déplacement infructueux à Oyonnax la semaine dernière, les Espoirs retrouvent Moga pour y recevoir les jeunes du Castres Olympique. Ceux-ci ont rejoint cette saison la poule Elite, après une éclipse de deux saisons. Beau temps, faible vent de Nord Est, bonne chambrée, terrain d’honneur. A 15h précises, M. Gleyze du comité Armagnac Bigorre délivre les deux équipes.

Le jeu navigue entre les 40m, chacun cherche, teste pour imposer ses arguments. Nous sommes mis à la faute sur hors jeu, Maxime Javaux demi d’ouverture Tarnais réussit la pénalité des 30m à gauche des perches. UBB 0 CO 3

Nos gars occupent le terrain des visiteurs, les temps de jeu se succèdent de façon stérile, nous n’arrivons pas à casser la défense adverse qui est très vigilante, pas mal de maladresses aussi ne permettent pas de faire la décision. La première mêlée très équilibrée intervient à la 8’. Nous nous dépensons en pure perte, toutefois à la 25’ l’arbitrage nous est enfin favorable, il sanctionne une faute au sol des visiteurs sur un regroupement. Des 22m à gauche des poteaux Ben Chalmers transforme et égalise 3-3.

Nous emballons le match, occupons le camp visiteur. Pris en position de hors jeu les Tarnais sont sanctionnés, Ben Chalmers porte le score 6 - 3. A deux reprises, Maxime Javaux va tenter de loin contre le vent des pénalités, un poteau pour l’une, une saute de vent pour l’autre ne lui permettent pas de réussir. Il faut attendre la 39’, avec une incursion à la limite de nos 22m, pour qu’il réussisse un drop face aux perches. Ben Chalmers lui répond et passe une pénalité de 22m à droite des poteaux. Score à la mi temps : 9-6.

Première mi-temps décevante, nous jouons beaucoup et occupons bien le terrain, mais nous consommons beaucoup d’énergie. Castres est solide, défend bien et possède un buteur à longue portée qui est un danger constant. L’arbitrage est bizarre des deux cotés... Des oublis, des décisions qui hachent le rythme d’un combat viril mais correct, allant à l’encontre de la fluidité du débat, faisant aussi monter la tension. Bref, précision, engagement, soutien et surtout discipline, voilà les clés de la réussite.

Au retour des citrons, le jeu reprend sur le même rythme. Il semble que nous ayons laissé pas mal de jus, les Tarnais sont très présents et nous souffrons en mêlée. Des fautes, des deux cotés mais les buteurs se trouent, il faut attendre la 56’ où Maxime Javaux vient sanctionner des 40m, un plaquage dangereux : 9-9.

Viennent les premiers changements, certains tirent la jambe, Alban Requet remplace Jules Gastinel très vaillant et Gauthier Doubrère cède sa place aux commandes à Jules Gimbert. Castres puise aussi dans son banc. Les gros prennent les choses en main, sur un énième groupé pénétrant écroulé, Jules Gimbert des 25m à gauche des perches redonne à la 61’ l’avantage à nos couleurs : 12-9.

Il y a trop de fautes, difficile de jouer et de dérouler le jeu. Kitione Kamikamica cède sa place à Etienne Grelier et Ben Chalmers est remplacé par Tom Juniver. Aux 64’ et 68’, Maxime Javaux réussit 2 pénalités de 40m et de 50m, venant sanctionner une faute au sol et en mêlée. Ces deux tirs permettent aux Castrais de prendre la tête UBB 12 CO 15. Nous réagissons, tentons notre va-tout depuis notre camp sur un turnover sur 60m mené avec décision... mais qui échoue près du poteau de coin castrais. Une occasion ratée de tuer le match.

Dernière cartouche, à la 75’ Martin Piot remplace au centre Lucas Lebraud. Impossible de jouer, le vieux briscard José Diaz dirige la manœuvre sur la touche, et de garder la balle, faire des petits tas, prendre son temps, bref tout ce qu'il est légitime de faire pour conserver un résultat chèrement acquis. Ces garçons savent y faire... L'UBB est vaincue sur la corne, score final 12-15.

Nous prenons 1 point de bonus défensif, faible consolation en regard de la débauche d’efforts fournis. Ce championnat est difficile, une fois de plus cela tient à peu de chose. Beaucoup de travail reste à faire, poursuivre la reconstruction du groupe, l’intégration, laisser mûrir les jeunes pousses. Il y a des belles qualités, trop de déchets toutefois à ce niveau, et des bases qu’il faut conforter, une indiscipline dont s’est régalé le référé du jour et qui nous coûte peut être la gagne. Dur à avaler, mais il faut en passer par là.

Nous irons à Narbonne dimanche prochain tenter de relever le défi.

Ont démarré pour l’UBB : Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Lasha Tabidze, Tristan Labouteley, Jules Gastinel, Kitione Kamikamica, Irakli Tskhadadze, Jotham Wrampling, Gauthier Doubrère, Ben Chalmers, Alexandre Pilati, Pablo Uberti, Lucas Lebraud, Jone Waqaliva, Geoffrey Cros.

Ont participé pour l’UBB : Théo Delblancu, François Guiet , Alban Requet, Etienne Grelier, Jules Gimbert, Tom Juniver, Martin Piot, Jimmy Magal.

Texte : Léopold / Crédits photos : Loïc Le Naour