Matthew Clarkin : "Ce sera un match rude comme je les aime"

Bonjour Matthew,

Tu effectues ce week-end ton dernier match à Bordeaux après 6 saisons passées au club, comment est-ce que tu appréhendes ce dernier rendez-vous ?

J’essaye de l’aborder comme tous les autres matchs et de ne pas me prendre la tête. On sait que c’est un match qui sera très important pour la suite de notre saison. Je veux absolument mettre le contexte de côté avant et pendant le match pour rester concentrer et ne pas me laisser dépasser par mes émotions.

Tout comme Heini Adams tu as vécu la remontée en Top 14 du club, quel est ton meilleur souvenir sous le maillot de l’UBB ?

Il y en a eu tellement que c’est très difficile de n’en choisir qu’un. Peut-être l’ensemble des phases finales l’année de la montée en Top 14, aussi bien la demi-finale gagnée à Grenoble contre toute attente que la finale gagnée face à Albi. Mais après je ne garde que des bons souvenirs de mon passage à Bordeaux.

Côté terrain, l’UBB est 7ème avec 1 point de retard sur Castres à 2 journées de la fin, quel est l’objectif du club pour cette fin de saison ?

Je pense que notre objectif premier est de faire le plein de points. Il faut prendre un maximum de points dans les 15 prochains jours. Malheureusement à l’heure actuelle on doit attendre un faux pas de nos concurrents directs pour nous qualifier. Mais on se doit de faire le maximum de notre côté pour continuer à espérer arracher cette fameuse 6ème place à Castres.

Vous vous êtes inclinés 19-16 à Montpellier et pourtant on a senti que vous auriez pu gagner face à une équipe très bien organisée et très puissante, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?

Je pense qu’on a tout donné, on avait fait le plus dur, on a fait un match plus que correct. Après on a manqué quelques balles de match qui aurait pu nous permettre d’être à l’abri d’un retour de Montpellier. Voilà c’est quelques petits détails mais dans le rugby de haut niveau ce sont des choses qui comptent. Dès que tu ne marques pas sur un temps fort tu t’exposes dans des matchs de cette intensité.

Ce week-end, Brive vient jouer un véritable match à enjeu avec à la clé une victoire en terre girondine qui pourrait leur permettre d’accrocher une miraculeuse 7ème place synonyme de qualification en Champions Cup, comment vois-tu ce match ?

Au vu de l’historique des rencontres entre l’UBB et Brive, cela va être un match très rude. Cela tombe à point nommé personnellement pour mon dernier match à Chaban. Ce sera un bon match de rugby comme on les aime, avec beaucoup d’affrontement, et un beau combat. Ensuite on verra bien quelle équipe l’emportera mais j’espère que cela penchera en notre faveur.

Une question pour les supporters : qu’est-ce que tu vas faire l’année prochaine après avoir arrêté le rugby ?

Pas grand-chose, peut-être un peu de bronzage sur la plage (rires). Je vais surtout prendre un peu de temps pour moi pour passer du bon temps en famille. Je vais me ressourcer, retrouver un peu de force physique et mentale avant de repartir sur un nouveau projet. Bien évidemment, je ne compte pas partir de Bordeaux, si ce n’est en vacances. J’ai mes enfants qui sont à l’école, et ma famille vit bien ici donc je ne vois pas pourquoi j’aurais envie de partir. Je resterai le supporter numéro 1 de l’UBB, je quitte juste le terrain pour monter en tribunes.

Et pour finir, un petit mot pour les supporters ?

Merci à tous pour votre fidélité. Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux au stade. Merci pour votre exigence qui reste tout le temps positive, cela nous permet vraiment d’avancer et l’on se sent soutenu. Malgré quelques passages compliqués ces dernières saisons, on a réussi à remonter la pente et c’est grâce à vous. Continuez de soutenir l’UBB et à samedi.

Merci Matthew