L. DELBOULBES : "Il faut croire en nos chances jusqu'au bout !"

Bonjour Laurent. Tu as laissé un très bon souvenir de ton passage ici à Bordeaux, 4 ans avec l'UBB. Régulièrement des supporters nous demandent de tes nouvelles, comment vas-tu toi, ton épouse et ta fille ?

Déjà je les remercie de prendre de mes nouvelles. On s'est très bien acclimaté avec ma femme et ma fille, on est dans un tout petit village à côté d'Oyonnax, au milieu de la campagne. On emmène notre fille le matin à l'école à pied. En fait on fait tout à pied et ça nous correspond très bien. La vie ici est très agréable. Pour le climat on nous promettait de la neige, et la neige je ne l'ai vue que 2 jours depuis que nous sommes ici. L'hiver est assez doux ce qui surprend tout le monde, même si on a quand même eu des matins à -11 -12, ça réveille !

 

 


Tu as quitté l'UBB pour retrouver du temps de jeu, tu as été titulaire 11 fois sur 21 matchs depuis le début de la saison. C'est déjà mieux qu'à l'UBB, mais cela te convient-il ?

Oui ça me convient. J'étais venu dans cette optique, dans la recherche de temps de jeu. C'est chose faite, j'ai joué depuis le début de la saison. Mais après c'est difficile d'évoquer mon cas personnel. Quand on est dans notre situation, on n'en parle pas trop, je préfère me concentrer sur le collectif.


Oyonnax a fait une super saison l'an passé finissant dans le TOP 6, mais cette année c'est beaucoup plus délicat. Vous venez de prendre la dernière place. Bien que tu ne puisses pas comparer avec la saison passée, il semblerait que le départ d'Urios, son remplacement éphémère par Azam plus quelques départs de joueurs cadres, soient la cause de cette situation, non ?

C'est un tout, il y a eu le départ de l'entraîneur qui était en place depuis plusieurs saisons, qui avait eu le temps de créer un effectif et de construire une équipe, tout ça mêlé aussi à de nombreux départs, et on se retrouve avec beaucoup de changements. Il a fallu s'y adapter. C'est compliqué, la situation est difficile mais il ne faut pas être défaitiste, il faut continuer à tirer du positif d'un peu partout et croire en nos chances jusqu'au bout.


Est-ce que le fait de jouer la Champions Cup et donc de faire jouer les joueurs cadres, ne leur permettant pas de se reposer, n'a rien arrangé sur les deux compétitions que vous jouez ?

Non. Je ne pense pas qu'il faille se réfugier derrière ça. On a eu la chance de jouer une compétition de haut niveau et pour certains c'est peut-être la première et la dernière fois. Nous avons abordé ces matchs avec beaucoup de plaisir, on a joué des équipes comme les Saracens ou l'Ulster qui sont des grands noms d'Europe, donc ça nous a permis aussi d'essayer d'étoffer notre jeu car on avait moins de pression.


Samedi vous venez à Chaban-Delmas sur les terres de l'UBB, comment tu vois ce match ?

Très compliqué parce qu'on connait la forme de Bordeaux en ce moment. Je crois qu'ils sont 4ème avec un match d'avance. Ils ont réussi à gagner à Pau, ils enchaînent de bonnes performances en battant Toulon et Agen. C'est une équipe qui est en confiance, on sait que ce sera compliqué mais nous, on essaie de se recentrer sur nous et ne pas regarder ce qui se passe autour, et on espère montrer un autre visage samedi à Bordeaux.


Merci Laurent et bon match.


Jacques