J. FUMAT : "La météo va peser sur le match !"

Bonjour Julien, tu auras bientôt 29 ans, tu es à la Section Paloise depuis toujours ou presque, tu es le mieux placé pour être capitaine de cette équipe, Quelles doivent être les qualités d'un capitaine sur le terrain, avec ses partenaires, adversaires, et aussi le corps arbitral ?

Je vais donner une qualité pour chacun : pour les partenaires, je pense que c'est l'exemplarité surtout, c'est la base de la fonction, être un modèle ; sur le terrain, pareil, être un modèle; avec les adversaires, le respect de l'adversaire ; et avec le corps arbitral, de mon expérience récente,  c'est le dialogue, ne pas s'emporter, dialoguer calmement, c'est primordial. (Julien a été suspendu un match avec sursis par la Commission de discipline et des règlements de la Ligue, pour «contestations des décisions des officiels de match» lors de la rencontre contre le Racing en décembre 2015)

Et en dehors du terrain ?

Non, là je suis comme les autres, rien de particulier dû à mon capitanat.

Droits réservés L'équipe

Tu as signé ton premier contrat pro en 2005, tu avais 18 ans, Pau était en TOP 14 et tu as joué 2 matchs en Challenge Européen, beau début à 18 ans. Mais à la fin de la saison la Section est descendue en PRO D2, et il a fallu attendre 9 ans pour la voir à nouveau en TOP 14. Pendant ces 9 années, l'idée de changer de club pour jouer en TOP 14 ne t'a jamais traversé l'esprit ?

Si, bien sûr ! On y pense, et il peut y avoir des occasions, mais après….
Je voulais connaître le TOP14 avec la section. Et puis il faut prendre en compte aussi qu'il y a la région, je suis né à côté de Pau, j'ai ma famille ici, j'ai mes amis ici, j'ai tous mes souvenir ici, et je ne sais pas si j'aurais été plus heureux en allant voir ailleurs.


Avec cette remontée méritée, les débuts en TOP 14, comme toujours, ont été un peu difficiles. Mais maintenant avec un peu d'expérience, et l' arrivée de Conrad Smith et Colin Slade tout semble aller beaucoup mieux, pour preuve cette superbe victoire à Montpellier qui vient confirmer les résultats contre le Racing, La Rochelle et Toulon. Tu sens que vous avez atteint une autre dimension ?

Non, c'est beaucoup trop tôt pour parler de ça je pense parce que ça peut aller très vite, on en prend 50 à Toulouse et le match d'après on arrive à gagner à Montpellier, ça va très vite pour monter, mais la rechute peut être aussi très rapide. Mais on a acquis une certaine sérénité depuis l'arrivée des deux Blacks qui nous ont apporté une certaine confiance de part l'apport de leur expérience, ça c'est certain.

Samedi vous recevez l'Union Bordeaux Bègles qui vous avait "bien reçu" à Chaban en novembre, comment vois-tu ce match ?

"rires". Déjà il faut voir les conditions météo que nous aurons car je crois qu'ils ont annoncé de la pluie toute la journée, donc ça risque de ne pas être évident à jouer. C'est dommage parce que Bordeaux est une équipe qui aime jouer, et nous aussi, c'était l'occasion de se faire plaisir avec un match très enlevé, mais j'ai peur que ce soit un match plutôt fermé dans des conditions difficiles. C'est peut-être celui qui fera le moins de fautes qui l'emportera.

Merci Julien et bon match samedi.

Jacques