P. BERNARD : "Ca va être un gros match dans le combat..."

Bonjour Pierre, il y a 15 jours on battait Toulon, ce week-end on gagne contre Agen la lanterne rouge du championnat. Un match que l’on aurait pu perdre sur la fin, face à une équipe agenaise qui nous a quand même perturbés. Avec le recul comment analyses-tu ce match, nos points faibles, nos points forts, la météo, qu’est-ce qu'il s’est passé ?

Ce fut compliqué à cause de la météo c’est vrai, mais ce n'est pas une excuse. Il faut aussi féliciter les agenais qui ont mis beaucoup de cœur et beaucoup de combat dans ce match. Quand il y a beaucoup de combat c’est forcément un match difficile. On a gagné de peu mais on a quand même gagné c’est ce qu’il faut retenir.

Tu penses qu’on a fait beaucoup de fautes ?

Oui, ça fait parti du match, des conditions, du style de jeu qui a été proposé. Quand on fait des fautes on le paye, l’autre équipe en profite et forcément ils sont revenus au score.

Dans l’ensemble c'était un match très moyen mais on gagne. Toi en revanche pour ta 1ère titularisation depuis 4 mois et demi la presse a été unanime sur ta prestation triple XL. Qu’en penses-tu ?

Ce que je veux c’est garder la même ligne de conduite, ça va très vite dans les deux sens, il ne faut donc pas se fier à ça. Il y a tellement de gens qui viennent vous taper dans le dos quand c’est bien et vous crachent dessus quand c’est mal qu’il faut garder la même ligne de conduite.

Est-ce que la concurrence à chaque poste fait que le joueur est obligé de se surpasser à chaque match ?

Se surpasser je ne sais pas mais forcément quand on sait qu’il y a du monde derrière cela oblige à une plus grande concentration et à une obligation de performance. Après ça permet aussi de mieux récupérer et le principal est que ce soit bénéfique pour l'équipe.

On ne s’en cache pas on joue le top 6 maintenant. Pendant cette 2ème partie de championnat nous allons recevoir 5 fois, on reçoit notamment Clermont, le Racing et le Stade Français. Il faut que l'on gagne nos 5 matchs à domicile mais aussi qu’on aille chercher des points à l’extérieur. Cette année nous avons du mal avec les bonus (seulement 3). Comment vois-tu cette 2ème partie ?

Je crois qu’on est mieux en terme de victoires par rapport à l’année dernière, mais on a moins de bonus, donc ça s’équilibre. Le Top 14 on commence à connaître, c’est jusqu’à la dernière journée à fond, ça se joue à très peu et à beaucoup de détails. Donc il faut rester très concentrés et essayer de faire les meilleurs résultats possibles, engranger le plus de points. Mais on sait très bien que ça se jouera à 1 un 2 points comme chaque année.

Nous avons là une partie qui semble assez facile puisque nous allons rencontrer en 3 fois les 3 derniers. Ce week-end on va à Pau, les premiers non relégables. Ce n’est pas facile de gagner à Pau surtout qu’ils ont une bonne charnière, comment vois-tu ce match ?

Ça va être un match forcément compliqué, je crois qu’ils annoncent en plus des mauvaises conditions météorologiques. Ça va être un gros match dans le combat, la discipline et le jeu au pied, il va donc falloir être très performants dans ces domaines là si on veut rivaliser et gagner à Pau.

Merci Pierre et très bon match !

 

Jacques