F. GOMEZ-KODELA : "Il va y avoir de l'intensité sur le terrain du Matmut !"


Bonjour Francisco, tu es Argentin, né à Buenos Aires il y a 30 ans, tu as joué à Belgrano un club de Buenos Aires, puis au Biarritz Olympique et enfin à l'Union Bordeaux Bègles. Tu quitteras l'UBB à la fin de la saison pour aller jouer à Lyon qui semble bien parti pour retrouver le TOP 14. A 30 ans, commences-tu à penser à ton "après rugby" ?

Oui, je pense que tout joueur autour de la trentaine commence à réfléchir sur son avenir. Avec ma femme, ma famille, nous pensons beaucoup à ce que nous allons faire. Pour le moment nous aurions peut-être un projet dans la gastronomie en Argentine, mais on n'a pas encore décidé, cependant il pourrait bien y avoir aussi une solution en restant en Europe. On a encore du chemin à faire avant d'avoir à prendre une décision. Il faudra bien voir où aller avec les enfants, par rapport à la famille, etc… On verra, mais on y pense déjà.


L'UBB fait un bon début de saison, deux victoires à l'extérieur en TOP 14 contre Agen et le champion de France en titre le Stade Français, une très belle victoire en Champions Cup à Clermont. Pour toi, dans quels domaines l'équipe a-t-elle le plus progressé ?

On a gagné beaucoup en maturité. Chaque année passée en TOP 14 a amené aux joueurs de l'expérience, ce qui a fait avancer l'équipe. Notre jeu est toujours sur les mêmes bases, conquête, mêlée, touche… On travaille beaucoup, très dur, et on devient beaucoup plus solide sur ces bases du rugby, ce qui nous permet de "jouer beaucoup au ballon". Cela permet d'enchaîner les bons matchs et les bonnes performances. Il faut penser à jouer pour gagner les matchs, après si on peut pratiquer un rugby agréable à regarder c'est mieux, mais d'abord il faut gagner. Pour attendre notre objectif de TOP 6, il faut engranger les victoires, le beau jeu ne suffit pas.


C'est ce que nous avons fait contre Clermont il y a deux semaines, est-ce que ce match est un match référence pour l'UBB ?

Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui gagnent à Michelin, pour nous ça a été un match exceptionnel, et justement pour ce match, nous avons été très forts sur les bases et c'est ça qui nous a permis de gagner. Ce n'est pas un jeu avec beaucoup de passes et de jeu qui nous a fait gagner, mais c'est nos bases solides qui nous ont permis de gagner en pratiquant un beau jeu, parce que pratiquer du jeu c'est aussi dans notre ADN et quand on peut, on laisse faire la nature.


Dimanche nous recevons le triple champion d'Europe toulonnais au Matmut Stadium Atlantique, comment vois-tu ce match ?


Je vois un match très serré et très dur au niveau des avants, mais aussi au niveau des trois-quarts, ça va être un vrai et gros combat de 80mn dont j'espère que nous sortirons vainqueurs. Pour notre premier match au Matmut Atlantique je crois savoir que le stade devrait être plein ou pas loin, nous aurons besoin du soutien de nos supporters qui sont extraordinaires, et j'espère que nous pourrons les remercier de la plus belle des manières. En tous cas il va y avoir de l'intensité sur la pelouse !

Merci Francisco et très bon match.

 

Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités