J.SINZELLE "On vous prend très au sérieux !"

L'interview de Jérémy Sinzelle avant Stade Français Paris - UBB samedi 5 décembre à 18h30.

Jérémy, la saison passée du TOP 14 avec le Stade Français, tu as été 26 fois sur la feuille de match, 17 fois titulaire et 15 fois tu as joué la totalité du match, 2 fois tu es sorti avant le coup de sifflet final démontrant ainsi (si tu l'ignorais encore) que tu es vraiment un joueur cadre de l'équipe. Petit test de mémoire, te souviens-tu quels sont les deux matchs où, titulaire, tu n'as pas joué les 80' ?

Oui ! il y a eu le Racing à la maison où je sors à la fin, il font rentrer Loane Digby. Et la deuxième fois… C'est plus dur… A oui le Racing aussi mais chez eux encore à la fin.

Bravo, la première fois c'était à la 79' et la deuxième à la 77'; et ce deuxième match contre le Racing, te souviens-tu d'un fait marquant te concernant pendant le match ?

Oh oui, j'ai marqué un essai avec beaucoup de chance parce que d'abord il y a un avantage, on progresse, je fais signe à Dupuis de me passer la balle au pied sur l'aile, je l'attrape alors que je suis en l'air et en dehors des limites du terrain, mais avant de toucher le sol, j'aplati en coin, et grâce à la vidéo on voit bien que j'ai aplati un cheveu avant de retomber en touche. D'ailleurs je n'y croyais pas, sans la vidéo aucun arbitre n'aurait accordé cet essai, et même moi en tant que joueur !


Début de championnat difficile pour les parisiens, c'est l'effet Coupe du Monde augmenté pour vous peut-être de l'absence de Sergio Parisse. Si on regarde les chiffres, sur les 9 matchs joués, vous en avez joué 7 sans Parisse, perdu 5 et gangné 2 contre contre Pau à domicile et ce WE Grenoble dans les Alpes (première victoire à l'extérieur). Les 2 autres gagnés l'ont été contre Castres et Clermont à domicile et il y avait Sergio Parisse. Peut-on selon toi parler de "Parisse-dépendance" ?

Non, je pense que c'est plutôt dû à la Coupe du Monde. Nous n'avions plus de pilier droit ! Du coup on a beaucoup souffert en mêlée comme ce match à Brive où on explose en mêlée, on ne prend même pas le bonus. Toulon, on perd à la maison, à Montpellier on en prend 40. Mais c'est vrai qu'à l'entraînement dès qu'il y a Sergio c'est plus carré, on sent les gars qui s'investissent plus quand il est là. Il a du charisme et on sent quand il est présent que c'est lui le patron, mais il n'y a pas que ça non plus. On a récupéré des joueurs comme Paul Alo-Emile qui arrive d'Australie, tout ça nous a fait du bien, mais au fond, le gros problème ça été la Coupe du Monde.

On vient de jouer 9 matchs, vous avez 12 points de retard sur le premier Clermont, c'est important. Vous devez obligatoirement récupérer des points, donc vous allez jouer avec la pression ce qui n'est pas forcément l'idéal.

C'est vrai. Clermont a fait un début de saison avec beaucoup de réussite et a pris les points quand il fallait et partout. Mais ils viennent de perdre à la maison contre Toulon ce qui resserre un peu le classement. Mais nous, ce qui nous intéresse c'est le TOP 6, que Clermont soit premier, soit, mais en ce moment je ne regarde pas le classement, on prend les matchs les uns après les autres, et on verra bien….


Samedi vous recevez l'UBB, vous avez un gros besoin de points, c'est vous qui avez certainement un peu la pression, moins Bordeaux, comment imagines-tu ce match ?

Difficile ! depuis que Ntamack est arrivé, je trouve que l'UBB a bien changé la physionomie de son jeu, vous êtes quand même beaucoup mieux armé, vous faites un peu moins de jeu "foufou" comme l'année dernière. Vous êtes bien structurés, on sent qu'il y a beaucoup plus d'occupation de jeu aux pieds alors que l'année dernière il n'y en avait presque pas et moins organisée. On a travaillé un peu sur Bordeaux aujourd'hui, et je t'avoue que nous vous prenons très au sérieux. Ce n'est pas le même Bordeaux que les saisons précédentes. L'UBB a bien évolué je trouve. Ca va être compliqué pour nous, on a la pression puisqu'il nous faut absolument des points pour recoller au haut du tableau, donc, il va falloir faire un gros match.


Merci Jérémy de m'avoir aussi bien accueilli et bon match samedi.

Jacques