Nouvelle victoire des Espoirs ce week-end face à Narbonne

Ça va rouler les Rrrrrrr à Moga :

Voilà longtemps que nous n’avions reçu la visite d’un club de l’Aude. Les Espoirs de Narbonne, 1er de la poule 2 du championnat 2014/2015, ont rejoint la poule Elite cette saison. Auteurs d’un bon début de championnat, ils rivalisent avec les meilleurs et ont démontré qu’ils savaient voyager en l’emportant à Brive et à Agen. Ils occupent à ce jour la 6ème place de la poule Elite, à 2 points de cette 4ème place que nous sommes allés chercher de haute lutte nous aussi, à Agen lors de la journée précédenteAutant dire que le débat va être serré, méfiance, l’adversaire est de taille, il va falloir batailler et imposer notre rugby.

 

Les conditions de jeu sont idéales, beau soleil, faible vent de nord-est, pelouse parfaite, une tribune océan bien garnie malgré la Coupe du Monde qui mobilise les fervents de l’Ovalie.
15H30, Monsieur Christian Coussan, arbitre du comité Armagnac Bigorre, libère les deux équipes. Le coup d’envoi est donné par Ben Chalmers, nous jouons adossés au vent et à la Bodega. D’entrée de jeu le ton est donné, sur la première mêlée les Audois sont mis au supplice et ce n’est qu’un début. Entame de folie où chacun sait ce qu’il a à faire et le fait bien, 21 points en 9’. Un premier essai au compte d’Eroni Tuwai en conclusion d’un mouvement d’ensemble où nos deux centres montrent que l’intention du moment est de jouer et prendre du plaisir. Ben Chalmers bonifie et porte le score à 7 à 0. Rapidement, Gauthier Minguillon l’autre ailier, est à la fête, il conclut un mouvement collectif sur 50m consécutif à un turnover bien exploité. Ben Chalmers en veine rentre les points, UBB 14, RCNM 0. La fête continue, les Audois ont le tournis et Paulin Riva conclut une longue percée suite à une relance de Lucas Blanc à la hauteur de nos 40m. Ben Chalmers bonifie. L’Union mène 21 à 0.

Piqués au vif, nos visiteurs montrent à leur tour qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration, à l’exemple de leur capitaine le centre Nicolas Barrot qui agresse la ligne à hauteur de ses 40m, « feinte de l’œil » en milieu de défense qui nous abuse, prend le trou longuement et fini sous nos perches. Florent Chourreau transforme. Le RCNM revient à 07 à 21. Avertissement, le jeu devient plus équilibré, confus. Nous dominons toujours en mêlée, domaine dont nous ne tirons pas tout les intérêts car il semble que l’homme du milieu se laissant griser par le jeu, intention louable certes, oublie parfois de préserver nos intérêts, pas de « biscottes » donc, pourquoi se priver ? Toutefois deux pénalités successives prises par Ben Chalmers en verve, nous amènent à 27 à 7 à la ½ heure de jeu.

Nous relâchons notre attention, sommes punis à répétition pour ne pas avoir reculé rapidement sur pénalité, il en découle une pénal-touche à partir de laquelle les avants orange et noir pilonnent notre ligne, Tommy Raynaud trouve la faille en puissance. Florent Chourreau ne réussi pas la transformation. RCNM 12, UBB 27.
Notre réaction ne se fait pas attendre, sortie de mêlée bien négociée par Jean Blaise Lespinasse qui perce transmet à Erwan Nicolas, qui sert à son tour Lucas Blanc venu à hauteur qui marque. Ben Chalmers transforme et porte le score à 34 à 12 à la 36’. Nous dominons, Narbonne vit d’expédiant à nouveau, une faute d’anti jeu sanctionnée par une simple pénalité de Ben Chalmers loin des poteaux qui passera sous la barre, sonnera la fin du premier acte.

On a vu du jeu, en ce qui concerne nos couleurs, du bon, du très bon même et aussi du moins bon, un temps de relâchement dans lequel Narbonne s’est engouffré. C’est vraiment une équipe solide sur ses bases et joueuse. Nous nous devons d’être méfiants, ils ont déjà fait le coup du retour à l’extérieur qui en a surpris plus d’un !

Le jeu reprend Ronan Chambord est remplacé par Gauthier Brute de Rémur, puis à la 49’ Sébastien Taofifenua laisse sa place à Thierry Paiva. Nous dominons toujours en mêlée, notre touche elle laisse à désirer, certes l’alignement audois est grand, mais nos lancers manquent de cohérence, il faut retrouver nos marques. Nous continuons nos changements, Erwan Nicolas laisse sa place à Gauthier Doubrére et Gauthier Minguillon passe la main à Corentin Perrier. Nos défaillances en touche perdurent, nous perdons même une mêlée, nous déjouons ! Narbonne à la 58’ saisie une occasion marque un essai que Florent Chourreau transforme, il porte le score à 34 à 19. Vincent Bouet sort au profit de Jules Castinel, Xérom Civil est remplacé par Lasha Tabidze. Nous devons rapidement poser notre jeu, nous ne sommes plus dans le match, nous offrons sur un contre suivi d’une longue course un dernier essai à nos visiteurs. Florent Chourreau transforme, RCNM 24, UBB 34.

Il reste un quart d’heure de jeu, nous ne tremblons pas, mais à seulement 10 points d’écart, rien n’est vraiment conclu. Kitione Kamikamica va remplacer Jotham Wrampling qui reviendra suite à une blessure de Jean Blaise Lespinasse, Charles Brousse sort laissant sa place à Lucas Lebraud. Nous reprenons nos esprits, du poil de la bête, nous campons dans leur 22m, mêlée, re-mêlée, enfin à la 78’ essai en force à la conclusion du 8 de devant, par Jotham Wrampling, Ben Chalmers auteur d’un quasi sans faute transforme.

UBB 41 - 24 RCNM

Nous avons assisté à un très bon moment de rugby avec 9 essais sur le pré dans lequel tous les acteurs se sont livrés à fond au bénéfice du jeu. Nous sommes en compétition Espoirs, l’expérience vient avec le jeu, l’exigence du moment est l’enthousiasme, l’esprit du maillot et là nos garçons en sont copieusement pourvus. Merci à eux et aux supporteurs pour ce bon moment de Rugby.
Nous nous reverrons avec plaisir seulement le 1er Novembre à Moga, pour la venue des jeunes du RC Toulon !

 

 

 

 

Ont démarré pour l’Union :
Xerom Civil, Ronan Chambord, Sébastien Taofifenua, Vincent Bouet, Cyril Cazeaux, Jean Blaise Lespinasse, Jotham Wrampling, Corentin Perron, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Charles Brousse, Paulin Riva, Gauthier Minguillon, Lucas Blanc.

Ont participé :
Thierry Paiva, Gauthier Brute de Remur, Lasha Tabidze, Jules Castinel, Kitione Kamikamica, Gauthier Doubrere, Lucas Lebraud, Corentin Perrier. 

Texte : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo & Benoit Pellet.