CR Match Espoirs : UBB-La Rochelle

Rentrée des classes à Moga

Après le début de saison à Pau dimanche dernier, déplacement d’où nos Espoir ont ramené 1 point, voici venir aujourd’hui les Espoirs du Stade Rochelais. Ils viennent se mesurer cet après-midi à 15h30 sur le terrain d’honneur de Moga à nos jeunes.
1er rendez vous de la saison avec les supporteurs du cru.
La Rochelle a perdu contre Agen, sur ses terres et ferme la marche d’un classement de tout début de saison qui ne signifie pas grand-chose et surtout pas que l’adversaire du jour n’est pas à prendre en considération.
Les derbys avec nos amis maritimes, sont généralement très animés.

Chacun à ses soucis, pour nous, des blessés, des Espoirs mobilisés avec le groupe professionnel qui aura lui, un rendez-vous très importantle lendemain à Chaban contre Montpellier.
Toutefois, sous la direction de Monsieur l’Arbitre, Didier Mastoumecq du comité de Béarn, nous devrions assister, avec une météo on ne peut plus clémente, à un bon match de rugby.
En effet la température est de l’ordre de 23°C, ciel voilé, vent de nord-est faible.
Les supporteurs eux sont bien présents, dans une tribune Océan bien pleine au moment du coup d’envoi.
Fuertes pour La Rochelle, adossé au vent donne le coup d’envoi.

Le jeu de suite, va et vient, indécis, les premières fautes occasionnent la première mêlée où l’on voit que les visiteurs dans ce domaine vont nous poser problème.
Sur faute au sol concédée dans leur camp par les visiteurs, passé les 2’, Gauthier Doubrère de 25m à gauche, ouvre le score et le porte à 3 à 0 pour l’UBB.
Le jeu s’anime, chaque équipe joue, les fautes de part et d’autre ne permettent pas d’éclairer le jeu, qui reste brouillon même si chacun à la volonté de faire vivre le ballon.
Nos visiteurs, solides en conquête, s’appuyant sur une défense haute et agressive, souvent très limite, repoussent de belles actions de nos gars, raids des avants ou des ¾ qui n’aboutiront pas malgré les efforts.
Nous dominons, mais de façon stérile.

Nous sommes poussés à la faute sur un maul maritime, Fuertes dans nos 20m, met les deux équipes à égalité à la 25’.
Sur hors-jeu de notre défense, de 40m face, Fuertes récidive, les visiteurs prennent la tête par 6 à 3 à la 32’.
La Rochelle vient dans nos 22m, à la 34’, tente de forcer le passage par ses avants, nos gars tiennent mais un service au pied judicieux tapé en diagonale vers le bord de touche opposé, permet à Abiven placé en embuscade de marquer sans opposition.
La transformation difficile est réussie par Fuertes, le score est alors de 13 à 03 pour les visiteurs.
Voila un caviar, un peu contre le cours du jeu, qui permet aux Rochelais de prendre confiance. Toutefois, rapidement, nos gars réagissent, viennent dans le camp visiteurs où Gauthier Doubrère de 20m en face enrichit notre score, le portant à 13 à 06.
Fuertes de 45m face nous répond, 16 à 06 pour faute au sol, et Vincent Bouet sort 10’ sur carton blanc.
Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps.



Il va falloir poser un jeu parfois un peu fou, l’enrichir avec plus de liant, de consistance.
Le jeu collectif doit nous permettre de contrecarrer les Rochelais qui pour l’instant gèrent le débat.
Améliorer aussi notre conquête, elle pose problème, nous rend vulnérable, l’arbitre veille particulièrement sur nous de façon telle que l’adversaire peut se persuader parfois de jouer sur ses terres.

A la reprise, à 14, nous donnons du volume, présent dans le camp visiteurs, Gauthier Doubrère par une pénalité de 20m à gauche vient sanctionner une énième faute de l’adversaire, et porte le score à 16 à 09.
La Rochelle réagit, occupe notre camp. En infériorité numérique, notre mêlée tangue. Monsieur Mastoumecq, accorde sans hésiter rapidement un essai de pénalité qui va nous crucifier, bien sur Fuertes transforme et porte le score à la 46’ à 23 à 09.
Nous réagissons, occupons le camp Rochelais, las sur ballon perdu de notre part dans leur 22m, ils génèrent une relance sur 60m qui permettra à Abiven de conclure sous nos poteaux, Fuertes transforme le score est alors de 30 à 9 à la 47’. Coup de poignard!
Vincent Bouet revient en jeu à la 50’.
Une pénalité touche le poteau gauche Rochelais, décidément...
Vient alors le temps des changements, apports de sang neuf, permettant de retrouver du gaz, car face aux derniers événements il faut tenter de réduire ce score qui semble être beaucoup trop lourd.
A la 59’ sous la pression de la rumeur Océane, Edwards n°5 Rochelais rentrant sur le coté est enfin prié de regagner la tribune, pour 10’.
Régénérée, notre mêlée va beaucoup mieux, la sortie d’un gaillard de devant adverse, devrait aussi faciliter la tâche.
Nous jouons notre va-tout, La Rochelle souffre et tangue, pose le genoux au sol, fait des changements multiples, l’éponge miracle est très active, le staff adverse exprime fortement ses désirs, bref, l’adversaire gère son avance au mieux, sentant qu’il nous reste des ressources.
Nous campons sous leurs poteaux adverse, pénalité à répétitions à notre avantage, sur la dernière Erwan Nicolas tel un filou, joue vite, plonge sous les perches, Ben Chalmers transforme, le score revient à 30 à 16 à la 61’.

Ouf, voila qui va mieux, mais ça reste dur, les visiteurs ne lâchent rien.
Les mouches ont changé d’âne, leur mêlée tangue à son tour, prend la marée, enfin, piliers tordus et malgré le retour de leur n°5, ils sont enfin mis au supplice.
A la 73’, notre 8 dominateur enfonce une mêlée à 5m de leur ligne, la munition qui en découle permet un essai for mérité marqué par Corentin Perron que Ben Chalmers transforme, le score passe à 30 à 23.
Nous sommes à porté de fusil au moins pour l’égalité, un dernier coup de rein, chacun si emploie, mais le jeu est plus haché que la normale, on refait des mêlées à outrance, de bonne guerre bien sûr.
Sur la corne, sur une dernière incursion Charentaise, poussé à la faute, nous concédons la pénalité que Fuertes passe.
La Rochelle gagne par 33 à 23.

Malgré le score, les deux équipes se tiennent, l’essai de pénalité, celui sur le contre de 60m dans la minute qui suit, ruine notre moral et nos ambitions.
Belle réaction d’orgueil sur la fin, mais difficile, face à un adversaire qui tient le score et utilise légitimement toutes les ficelles, pour l’emporter sur terrain adverse, cela ne peut lui être reproché.
Pour nous, voila une défaite à domicile que nous n’attendions pas.
Notre préparation a été compliquée, nous ne disposons pas de tous les joueurs permettant de peser et diversifier notre jeu, certains sont blessés, d’autres mobilisés par le groupe professionnel n’ont pu se libérer compte tenu du positionnement respectif des matchs du week-end.
C’est le début, point positif anciens et nouveaux ont démontré qu’ils ne manquaient pas de caractère, ni d’argument est c’est cela l’essentiel.
La saison est longue.
Merci aux nombreux supporteurs pour leur présence.



Prochain match en déplacement à Bayonne le 13 septembre, coup d’envoi à 16h.

Allez Espoirs de l’Union

Ont démarré pour l’Union: Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Xerom Civil, Vincent Bouet, Cyril Cazeaux, Corentin Perron, Jean-Blaise Lespinasse, Kitione Kamikamica, Gauthier Doubrère, Quentin Dubos, Maxime Laforgue, Corentin Perrier, Manu Ahotaeiloa, Lucas Blanc, Gauthier Minguillon.
Ont participé: Arnaud Feltrin, Lucas Hernandez, Jules Castinel, Etienne Grelier, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Lucas Lebraud, Lasha Tabidze.

Rédaction : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo.