Les grandes lignes de la conférence de presse de Laurent Marti

Dans une longue conférence de presse donnée ce matin au siège de l'Union Bordeaux Bègles, Laurent Marti a fait plusieurs annonces, à commencer par le nom du successeur de Vincent Etcheto au poste d'entraîneur des lignes arrières... 

Emile Ntamack rejoint l'UBB

Emile Ntamack, champion de France et d'Europe toulousain, ancien entraîneur arrières du XV de France, rejoindra le staff de Raphaël Ibanez aux côtés de Régis Sonnes (avants), Joe Worsley (défense), Ludovic Loustau (physique) et de Bruce Reihana (physique et mental).

"Emile est sorti du chapeau il y a 10 jours", a déclaré Laurent Marti. "Il avait postulé pour devenir le directeur sportif du Stade Toulousain mais n'a pas été retenu. J'ai sauté sur l'occasion. C'est quelqu'un de très exigent et rigoureux, un grand compétiteur qui vient pour gagner des matchs. N'ayant toutefois pas d'expérience en tant qu'entraîneur en Top 14, il aura sans doute une période d'adaptation."

Bien sûr, le président girondin a longuement évoqué le départ de Vincent Etcheto : "Après 6 années qu'il a passées au club, ce fut un moment douloureux. A un certain moment  je lui ai demandé plus pour que le club aille encore plus loin. Il n'a pas été convaincu par mon discours, je n'ai moi-même pas été convaincu par ses arguments et une certaine tension s'est installée entre nous. C'est un peu comme un couple qui a été très heureux ensemble... Je suis là pour prendre des décisions et pour faire progresser l'UBB. Si l'UBB réussit offensivement depuis des années, l'oeuvre est collective. Tous les entraîneurs en sont responsables, pas seulement un -ou alors un qui n'est plus là et qui a mis en place les bases de notre jeu (Marc Delpoux ndlr)-. Pour réussir nous avons besoin de joueurs d'exception, ce sont eux qui sont garants de notre identité, de notre ADN. Tous les entraîneurs du club m'ont apporté satisfaction et tous ont réussi avec l'UBB, c'est un point qui me semble important. J'ai recruté Vincent à une époque où il descendait en Fédérale 2 avec le Boucau. Il a gagné de l'expérience et en se nourissant de l'image et du développement de l'Union Bordeaux Bègles. Je veux le remercier pour ce qu'il nous a apportés."
 

Un nouvel actionnaire à l'UBB 

Laurent Marti a également annoncé l'arrivée d'un nouvel actionnaire à hauteur de 10% du capital de l'UBB. Il s'agit du financier Louis-Vincent Gave, propriétaire de Gavekal, un fonds d'investissement basé à Hong-Kong. "En plus d'être brillant, Louis-Vincent est un passionné de rugby avec qui le courant est très vite passé. Il contribuera à l'arrivée de nouveaux partenaires économiques et à la médiatisation de l'UBB en Asie dont Hong-Kong sera la base."

Champions Cup

Questionné sur les résultats du tirage au sort des poules pour les phases préliminaires de la prochaine Champions Cup, Laurent Marti s'est montré nuancé: "Nous nous trouvons face à deux équipes, Exeter (UK) et les Ospreys (Gal), qui sont méconnues du grand public mais qui peuvent nous être supérieures en terme de collectif et d'organisation."

La saison 2015-2016

La saison passée aurait pu être mauvaise si l'UBB ne s'était pas qualifiée sur le fil en Champions Cup. Officialisant au passage l'arrivée du pilier sud-africain Steven Kitshoff, l'une des révélations du championnat sud-africain : "Malgré un recrutement ciblé et ambitieux de notre part, j'ai le désagréable sentiment que la saison prochaine sera encore plus difficile, chaque club se renforçant considérablement." a confié Laurent Marti. Et de citer les exemples de Castres et de Montpellier. 

Evoquant ses joueurs : "Les joueurs ont beaucoup donné jusqu'au dernier match de la saison passée. Ils méritent leur repos. Mais j'espère qu'il auront l'esprit revanchard dès le jour de la rentrée car nous sommes passés à côté d'une vraie opportunité cette saison qui ne se représentera peut-être pas tout de suite, celle de se qualifier pour les barrages avec en ligne de mire des demi-finales à Bordeaux. Tout le monde va devoir se remettre en question, du président au concierge !"

Enfin, le président de l'UBB a salué l'engouement autour des partenariats et des abonnements. "Les partenariats se développement au-delà de nos espérances, avec beaucoup de nouvelles entreprises et une augmentation de l'engagement de nos partenaires fidèles. Nous sommes en bonne voie pour dépasser les 20 millions de budgets la saison prochaine. Concernant les supporters c'est fantastique, nous avons déjà en quelques jours pulvérisé le nombre d'abonnés de la saison dernière. Merci à notre 1er public d'Europe !