UBB - La Rochelle, compte rendu

Hier soir, au coup de sifflet final, les clameurs et les applaudissements qui montaient des tribunes de Chaban-Delmas n'étaient pas du côté de l’Union, tranchant singulièrement avec l’enthousiasme de bruyants rochelais venus en nombre supporter leur équipe venue chercher des points dans la course au maintien, le dépit et l’abattement régnaient du coté girondin, tant joueurs que supporters. 

Breakés d’entrée

Pourtant, la dernière prestation sur la pelouse de Clermont-Ferrand avait laissé augurer de bons espoirs. Mais retombant dans leurs travers des derniers matchs à Chaban-Delmas, les girondins se retrouvèrent pour la troisième fois de suite largement menés et distancés dès le premier acte, les contraignant à une course poursuite à l’issue plus qu’incertaine. Après une première alerte sur un coup de pied rasant (5’), l’UBB se retrouva rapidement menés 00 – 06 (13’). Largement pénalisés par M. Péchambert et n’arrivant pas à faire fructifier leurs actions, les girondins s’arcboutèrent en défense face aux vagues rochelaises, qui finirent par être récompensées sur un contre rondement mené, 00 – 16 (34’). Preuve de la difficulté de l’UBB aujourd’hui, il fallut attendre la 38ème minute pour que Bernard, remplaçant un Beauxis rapidement blessé, ne débloque le compteur girondin. Mais c’est sur une ultime frayeur, après un nouveau contre assassin de l’ASR, que les protagonistes retrouvèrent les vestiaires, sur un score lourd mais logique, 03 – 16 (40’). Première mi-temps très dure comme le montre les trois sorties sur blessures pour les girondins, Marais 23', Beauxis 31' et Clarkin 35';

Réveil trop tardif

Alors encore une fois, beaucoup se mirent à espérer un retour fracassant comme lors de la réception du leader toulonnais. Mais rapidement, il devint clair que les rochelais, affamés et survoltés par leurs nombreux et bruyants supporters, ne lâcheraient rien. Ils le prouvèrent sur un nouveau contre de près de cinquante mètres, qui vit Bobo, supersonique malgré ses trente-huit printemps, se faire balancer en touche par Guitoune à quelques centimètres de l’en-but (47’). L’UBB, au bord de la rupture, cru réagir avec une interception de Bernard, mais qui fut trop court pour ramener les siens au score (49’). Toujours menés de dix points, 09 – 19, après une pénalité de Fortassin (60’), l’Union finit par mettre en place ses premières offensives construites, profitant de l’entrée d’un banc bien fourni. Après une séance de jeu au ras, Guitoune finit par aplatir en coin, 14 – 19 (65’). Mais comme un symbole d’une partie mal gérée par les uns et maîtrisée par les autres, Fortassin remis aussitôt de la distance au score, 14 – 22 (68’). Profitant de rochelais marquant le pas, réduits à quatorze après le rouge de Botia pour plaquage cathédrale (77’), Talebula redonna brièvement espoir en inscrivant un deuxième essai en coin, 21 – 22 (79’). Mais il était trop tard, la sirène retentit, laissant les jaunes et noirs seuls vainqueurs, tant sur le pré qu’en tribune.

 

Ce soir, le bilan est lourd. Au-delà des joueurs sortis blessés, physiquement et mentalement, c’est surtout la situation comptable qui inquiète. Regardant jusqu’ici vers le haut, l’UBB va désormais devoir regarder vers le bas, pour « faire en sorte qu’un grand malheur ne nous arrive pas », dixit le président Marti. Il faudra profiter des deux prochains déplacements, chez les deux derniers, pour se relancer avec une réception capitale d’Oyonnax le WE du 9 mai à Moga où se jouera le dernier match de l'UBB sur cette pelouse historique.

 

ALLEZ UNION

UBB  21  -  22  LA ROCHELLE

Arbitre : Monsieur M. P. PECHAMBERT, T° 13°C, vent  soutenu, pelouse humide

Composition de l'équipe : Delboulbes, Avei, Gomez-Kodela, Ledevedec, Marais, Madaule, Chalmers, Clarkin, Serin, Beauxis, Connor, Lacroix, Spence, Talebula, Guitoune.

Remplaçants : Auzqui, Poirot, Botha, Saili, Lesgourgues, Bernard, Rey, Poux.

 Prochain match contre Castres au stade Pierre Antoine à Castres le samedi 11 avril à 20h45