Espoirs : Compte-rendu du match UBB-RM92

Les  Franciliens en visite à Moga

Dans le sillage des « belles bleues » voilà les Franciliens.
Dimanche 15 heures, sur le terrain d’honneur du stade André Moga, Monsieur Sylvain Desvaux du comité de Normandie, donne le coup d’envoi du match comptant pour la 7ème journée du championnat de France Elite Espoirs / Reichel qui oppose le Racing Metro 92 à nos jeunes.
Les visiteurs, auteurs d’un bon début de parcours, sont classés 4ème. Nos gars eux, invaincus à domicile occupe la 8ème position.
Après un brouillard très Londonien, voici enfin un grand beau temps, température idéale, vent faible de nord-est, et une bonne chambrée en tribune Océan pour soutenir les jeunes.
Sur le coup d’envoi, donné face au soleil, par Lucas Meret, nos gars se ruent dans le camp visiteur, lesquels ne s’affolent pas, posent le jeu, déroulent.
Quelques problèmes de défense vont conduire à un essai Francilien, qui leur permet dès la 2’ de mener au score 07 à 00.
Prise à froid, l’Union se mobilise, remet de l’ordre dans son jeu, occupe le terrain visiteur, les pousse à la faute, pour faute au sol, Lucas Meret passe une pénalité permettant de réduire le score (07 à 03 à la 7’).
La première mêlée enfoncée par nos gars, donne le tempo du match, marquant le début du calvaire que vont endurer les visiteurs dans ce domaine.
Marche en avant concrétisée à la 12’ par Levi Aumua, qui conclu, plein d’autorité, un beau mouvement faisant appel à beaucoup de joueurs bordelais.
Lucas Meret réussit la transformation du bord de touche.
UBB prend la tête, 10 à 07.

A la 24’, sur mêlée enfoncée, Lucas Meret porte le score 13 à 07.
A la  faute, le RM92 joue à 14, ce qui n’arrange pas leur cause en mêlée.
L’Union, maitre du jeu, avance, porte le danger, que Ronan Chambord en position d’ailier viendra concrétiser, concluant un très beau mouvement parti des 50m.
Lucas Meret réussi la transformation, le score est alors à la 36’ de 20 à 07.
Vient le temps des « citrons ».

Dès la reprise, le pack francilien continue à souffrir, nos gars, dans le sillon de Patrick Toetu, broient du bleu, permettant d’espérer une victoire confortable.
Paulin Riva, passe 3 points, fruit d’un hors jeu visiteur, portant le capital de l’Union à la 47’ de 23 à 07.
Vient le temps des nombreux changements qui vont se succéder sur 15’.

Notre jeu se délite, manque d’organisation, les visiteurs eux, flairant l’opportunité du moment, jouent leur va-tout, lancent du jeu à outrance mettant à profit la moindre faille, la moindre indiscipline.
Ils vont finir très fort, un essai transformé à la 76’, enrichi d’une pénalité à la 78’ leur permettant de recoller au score, prenant ainsi le bonus défensif.

A la corne:
UBB bat RM92 par 23 à 17.

Que dire :
-L’Union est venue à bout d’une belle équipe.
-Notre mêlée fut la reine de la bataille, bel ouvrage, compte tenu de la réputation de l’adversaire dans ce domaine particulier.
-Un match, c’est 80’ il n’est jamais gagné avant la corne.
-L’arbitrage n’a pas facilité le jeu, trop d’interventions, attitude tatillonne, heureusement équilibrée, mais provoquant fréquemment l’incompréhension des deux camps.

Toutefois, un match très propre, plaisant, bel après-midi de rugby, justifiant que les acteurs des deux camps soient félicités.

Ont démarré le match pour l’Union :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Patrick Toetu, Vincent Bouet, Matt Graham, Jean-Blaise Lespinasse, Marco Tauleigne, Raphaël Molcard (cap)
Fabian Natoli, Lucas Meret, Corentin Perrier, Levi Aumua, Paulin Riva, Gauthier Minguillon, Alex Pilati

Ont participé :
Arnaud Feltrin, Zaza Navrozashvili, Jotham Wrampling, Thomas Lainault, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Victor Jimenez.

Prochain match: l’Union se déplace pour jouer contre le Stade Toulousain le Dimanche 02 novembre au stade Ernest Wallon, coup d’envoi à 15h.

Allez L'Union !

Léopold