Douche écossaise à Moga

Restant sur une très  bonne dynamique en championnat, l'UBB espérait bien aborder cette rencontre écossaise par une nouvelle victoire pour lancer sa campagne européenne sous les meilleurs auspices.  Malheureusement, c'est manqué. Dans un match disputé et serré jusqu'au bout, l'Union s'incline dans les dernières minutes face à de solides écossais qui visent eux aussi la qualification.

En panne de spectacle

Peu de choses à se mettre sous la dent, en effet, durant ce premier acte où les deux équipes alternèrent surtout entre touches et mêlées. Mis à part quelques coups d'éclats, comme cette percée de Le Bourhis puis de Brousse, repris au 5m écossais (16'), ou l'échappée de Visser bien repris par Blanc (19'), peu de spectacle fut servit au public béglais qui rongeait son frein en tribune, dans un match serré et disputé. Il fallu en effet attendre plus d'une demi-heure pour voir le compteur se débloquer, sur une pénalité de Beauxis, 03 - 00 (32'). Malgré quelques belles charges de Botha ou Lacroix, qui permettent à l'UBB de dominer territorialement le match, c'est sur ce même score que prend fin cette première mi-temps, durant laquelle les défenses, agressives et bien en place, prirent largement le pas sur les attaques des deux camps.

Dix minutes fatales

C'est sur un autre rythme, bien plus dynamique, que repris le match. Pour preuve, deux essais vinrent marquer les dix premières minutes de ce second acte. Le premier, pour Edimbourg, suite à une percée bien relayée au ras par les avants écossais, qui finirent par envoyer Tim Visser à dames sur son aile (45'), avant que l'Union ne réponde à son tour par une réalisation de Serin suite à un turnover bien négocié par Domvo, 10 - 05 (49'). Le match était enfin lancé ! Poursuivant sur cette lancée, l'Union tenta d'imposer son jeu de mouvements et de vitesse, notamment par l'intermédiaire de Lonca, qui aurait pu filer à l'essai sur un superbe slalom dans la défense d'Edimbourg, avant d'être brutalement plaqué haut, entraînant une infériorité numérique coté écossais suite au carton jaune d'Heathcote (61'). Mais malgré deux occasions franches de scorer sur des pénaltouches négociées en mauls aux 5m adverses, les girondins ne parvinrent pas à tuer le match. Erreur fatale, puisque quelques minutes plus tard, ce fut l'UBB qui encaissa un essai de pénalité, écopant même coup sur coup de deux cartons jaunes, et finissant le match à treize contre quinze (73'). Sur une ultime tentative, Bernard échoua de quelques centimètres sur sa tentative de drop, avant que l'arbitre ne siffle la fin du match, enterrant les derniers espoirs girondins.

Premier match et première défaite dans cette Challenge Cup, pour une Union qui ira défier la semaine prochaine les anglais des London Welsh sur leur pelouse d'Oxford. Après deux belles semaines en championnat, le retour sur terre est un peu brutal. Certes, pour l'UBB, tout n'est pas perdu, mais il faudra déjà cravacher pour tenter de décrocher une première qualification pour les quarts de finale.

ALLEZ  L'UNION

UBB  13  -  15  EDIMBOURG

Arbitre : Monsieur Neil HENNESSY (Galles), T° 20°C, vent  nul, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Delboulbes, Auzqui, SA, Botha, Jaulhac, Graham, Guiry, Tuifua, Serin, Beauxis, Blanc, Lacroix, Le Bourhis , Brousse, Domvo.

Remplaçants : Maynadier, Taofifenua, Toetu, Tauleigne, Lespinasse, Lesgourgue, Bernard, Lonca.

 Prochain match en Challenge Européen contre London Welsh au Kassam Stadium à Oxford le jeudi 23 octobre à 19h30





Clément