Espoirs : UBB - Biarritz compte-rendu

COMMENT METTRE AUPA LE BO

 

C’est d’un exercice difficile que nous allons vous conter. Cet après midi, beau temps, belle chambrée au terrain d’honneur à Moga. Il est 15h quand Monsieur Maxime Rouquié du comité Midi Pyrénées, libère les deux équipes.
Les Basques adossés à une brise venue du nord est, donnent le coup d’envoi. Le jeu se cherche et dès la 2’, la première pénalité d’une longue série est accordée au BOPB, pour faute sur groupé pénétrant. Le visiteur Basque Le Bourhis (n°10), inscrit ses premiers points des 22m à gauche. UBB 0 - 3 BOPB. Baptiste Serin lui répond dès la 4’, 22m face aux perches, pour un troisième ligne Basque trop vite détaché de sa mêlée. UBB 3 - 3 BOPB. D’entrée, la mêlée de l’Union prend le pas sur sa rivale. Cependant, les avants visiteurs sont très aériens en touche, présents en défense et sur les rucks. Les deux équipes se mettent souvent à la faute, ne permettant pas la continuité du jeu, les défenses prenant le pas sur les velléités offensives.
Toutefois le jeu reste plaisant. A la 7’ , le tir de notre buteur sur pénalité des 30m,trouve le poteau gauche et sort. Nous dominons toujours en mêlée, un ballon porté mené par nos avants sur 20m reste sans suite. Partie remise, nous enfonçons leur mêlée à la 15’, Baptiste Serin passe une pénalité de 35m face aux poteaux. UBB 6 - 3 BOPB.
Les fautes pleuvent, de 40m  en face à la 20’, puis de 30m en face à la 24’, Le Bourhis inscrit les points pour les visiteurs. Biarritz prend la tête par  06 à 09. L’Union, insiste, presse, se livre, un très bon travail de Levi Aumua conduit à l'essai d'Alexandre Pilati, accordé après décision arbitrale. La transformation n’étant pas réussie, l’UBB prend le score par 11 à 09. A La 36’, Marco Tauleigne file le long de la touche au 35m, tape à suivre, mais est arrêté par un vilain plaquage à l’épaule qui vaut au 5 Basque, 10 minutes de repos. La mêlée accordée dans les 15 mètres au point de chute du ballon est enfoncée, Xerom Civil est propulsé en en-but. Essai transformé par Batiste Serin. UBB 18 - 09 BOPB. Le plus dur semble fait. Toutefois juste avant la mi-temps, Le Bourhis réussi une pénalité qui réduit le score à 18 à 13 toujours en faveur de l’Union.

Beaucoup de fautes de part et d’autre, deux essais pour nos couleurs. Des Basques qui ne proposent pas beaucoup de jeu, mais qui résistent. Rien n’est vraiment encore fait dans ce match. De nouveau à 15, les visiteurs s’enhardissent. Pour une faute au sol, Laurent Delboulbes prend un jaune, conduisant aux premier changement: Ronan Chambord rentre au poste de talonneur. A la 50’, sur position de hors jeu, les Basques reviennent au score par 18 à 15. Sentant qu’il apporter de la fraîcheur physique, les deux équipes font des changements. Fabian Natoli rentre au poste de pilotage, Levi Aumua est remplacé au centre par Paulin Riva.Thomas Lainault pour les besoins de la mêlée permet à Thierry Païva de se joindre à la fête. Angel Durango remplace Xerom Civil au fauteuil d’orchestre.

Le score très serré n’évolue pas. La pression monte et vient le temps des mesquineries, on sent le jeu se durcir, les visiteurs sont de plus en plus « rugueux ». Lucas Meret remplace Arnaud Durand à l'heure de jeu.
A la 66’, une belle action de nos jeunes pousses bousculent les biarrots, Corentin Perrier met les « cannes » jusque dans l’en-but. La transformation ne passe pas, l’Union mène 23 à 15. Le Bourhis passe une nouvelle pénalité qui porte le score à  23 à 18.Vient une phase confuse, Charles Brousse perce mais est stoppé violemment par son vis-à-vis. Le Bordelais ne se laisse pas faire et les deux joueurs prennent un jaune. La pénalité accordée à l’Union, permet à Lucas Meret d’enrichir le score qui est alors de 26 à 18 pour l’UBB. L’arbitre à du mal à tenir les rênes, le jeu est alors limite « viril mais correct ». Le Bourhis à la 76’,  passera sa septième pénalité, portant le score à 26 à 21 toujours en faveur de l'Union. Nos avants conservent le ballon, poussent à la faute sur un groupé pénétrant de 20m des avants Basques « fébriles ». Lucas Meret de 30m à gauche porte le score final à 29 à 21, privant ainsi les visiteurs du bonus défensif.


UBB   29  -  21   Biarritz

3 essais nous amènent le Bonus Offensif,

La mise « au pas » du Bo, fut longue à se dessiner,.Un match compliqué par la résistance des visiteurs, la qualité de leur buteur, leur agressivité parfois limite et aussi par nos trop nombreuses fautes. Rien à redire sur la qualité de notre jeu et l’implication de nos gars. L’avenir passera par plus de discipline, aujourd’hui nous avons donné bien souvent les verges pour nous faire battre, sortir de ce piège en pratiquant un très bon Rugby ne fut pas chose aisée. 5 points, on en prendrait bien chaque dimanche.
Merci à tous, pour ce bon moment.

Allez Union

Ont démarré pour l’Union :
Laurent Delboulbes, Gauthier Brute de Remur, Xeron Civil, Tui Katoa, Adam Jaulhac ,Thomas Lainault, Marco Tauleigne, Jean Blaise Lespinasse
Baptiste Serin, Arnaud Durand, Lucas Blanc, Levi Aumua, Charles Brousse, Corentin Perrier, Alexandre Pilati
Ont participé ;
Ronan Chambord, Thierry Paeva, Angel Durango, Vincent Bouet, Luther Dalbin, Fabian Natoli, Lucas Meret, Paulin Riva

Pour le prochain match, l'UBB se déplace à Brive le dimanche 28 Septembre, coup d’envoi à 15h stade Amédée Domenech.

 

Léopold