Le chat noir enfin dompté

Jamais depuis sa remontée dans l'élite l'Union n'avait réussi à vaincre Montpellier en Gironde. Trois réceptions pour trois défaites, et un statut de chat noir pour ces héraultais, en position de leaders à l'heure d'être reçus pour la première fois à Chaban-Delmas. Car ce fut peut-être l'une des clés de la victoire girondine aujourd'hui, dans son chaudron girondin, plus que jamais imprenable dans ce Top14 de tous les dangers. Pourvu que ca dure !

 

 

La course en tête

 

Cette fois, pas question de s'incliner ni de se laisser piéger. Tel était sûrement le mot d'ordre du jour pour nos girondins au moment d'engager le combat. Ayant choisi de ne plus subir, l'Union mit d'entrée les choses au clair, en envoyant Met Talebula derrière la ligne pour son premier essai de la saison, après une énorme percée de Connor, 07 - 03 (7'). Face à des héraultais volontaires mais imprécis et maladroits, à l'image de plusieurs ballons perdus ou cafouillés, les girondins se montrèrent plus généreux, notamment en défense. Celle-ci fut d'ailleurs mise à rude épreuve, alors que les girondins se retrouvèrent en infériorité numérique après un carton jaune contre Poirot (17'). D'abord solide, à l'image d'une mêlée gagnée à 7 contre 8, la défense unioniste finit par craquer, alors que Fall slalomait dans la défense pour remettre les siens en course, 07 - 08 (25'). Mais même distancée, 07 - 11 (31'), l'UBB ne se désunit pas. Au contraire, puisque restant fidèle à elle même, c'est sur une pénalité vite jouée avec audace que Bernard, après un petit par-dessus, servit Connor (encore lui) pour Marais, qui en aplatissant en coin relançait l'Union dans la partie, 15 - 11 (35'). Semblant marquer le pas, le MHR encaissa même trois nouveaux points avant la pause, 18 - 11 (37'). Mais les choses étaient loin d'être pliées !

 

Final haletant

 

C'est finalement dans le second acte qu'allait se jouer l'issue du match, dans lequel l'apport des bancs, tous deux bien fournis aujourd'hui, serait décisif. Alors que les imprécisions perduraient des deux cotés, les deux buteurs poursuivirent leur duel à distance, 21 - 14 (49', 55'), sans qu'aucun camp ne prennent définitivement l'avantage. Si l'Union semblait prendre l'avantage en conquête, c'est finalement Montpellier qui reprit l'initiative, Fall signant un doublé après une pénaltouche bien négociée par son pack, 21 - 21 (62'). Faisant une nouvelle fois preuve de courage et de volonté, les girondins répondirent aussitôt, Rey frôlant l'essai après une offensive bien orchestrée par les entrants (66'). L'apport du banc et un regain d'activité permirent à l'Union se reprendre la main, poussant son adversaire à la faute et à une infériorité numérique suite au carton jaune de Ranger, 24 - 21 (67'). Reprenant définitivement l'avantage en conquête, l'UBB pu enfin imposer son rythme, comme sur cet impressionnant ballon porté de 30m qui éparpilla littéralement le pack héraultais (69'). Mais bien que mené et dominé en conquête, le MHR n'en restait pas moins dangereux, forçant l'Union à faire preuve de sang-froid dans les dernières minutes. C'est finalement sur une dernière mêlée remportée que Bernard botta en touche pour valider pour de bon cette belle victoire.

 

 Enfin ! Après trois échecs depuis sa remontée, l'Union a vaincu le signe indien pour triompher de sa bête noire, réalisant au passage une jolie prestation et une belle opération au classement. Le Top6 est désormais une réalité. Reste désormais à s'y maintenir. Et pour cela, cap sur La Rochelle !

 

ALLEZ  L'UNION

 

UBB    27 -  21    Montpellier

 

 

Arbitre : Monsieur Christophe BERDOS, T° 26°C, vent  nul, pelouse excellente

 

Composition de l'équipe : PoirotAveiPoux, Ledevedec, Marais, Madaule, Clarkin (cap), TuifuaSerin, Bernard, Connor, Lacroix, Rey, Talebula, Lonca

 

Remplaçants : Maynadier, Taofifenua, Botha, Chalmers, Adams, Beauxis, Guitoune, Toetu.

 

 

Prochain match contre le La Rochelle, samedi 20 septembre à 18h30, au stade Marcel Deflandre à La Rochelle








Clément