Entre courage et réalisme


Après une reprise du championnat dans son jardin béglais de Moga, il était temps pour l'UBB de retrouver Chaban-Delmas, son chaudron bordelais. Mettant les petits plats dans les grands face à un cador du championnat, les girondins comptaient bien lancer définitivement leur saison. Et c'est à force de courage, de volonté et d'efforts considérables qu'ils sont parvenus à arracher leur deuxième succès de la saison, faisant pour de bon décoller l'avion UBB. Résumé.


Un visage plus séduisant

 

Bien décidés à faire oublier leur performance mitigée de la semaine passée, c'est avec beaucoup d'envie et de détermination que nos girondins entrèrent sur la pelouse. Offensifs d'entrée, ils ne tardèrent pas à mettre en place leur jeu d'attaque, dans le sillage d'un Jefferson Poirot particulièrement motivé et efficace ce soir. C'est finalement Patrick Toetu qui ouvrit la voie, aplatissant suite à une pénalité vite jouée sur une mêlée dominatrice dans les 5m franciliens, 07 - 00 (10'). Bien aidée par une magnifique défense très en vue dans ce match, les girondins poursuivirent sur leur lancée, ne laissant que peu d'occasions aux Racingmen, qui ne purent compter que sur leur buteur Sexton pour rester dans ce match, 07 - 06 (22'). Tentant sans relâche, notamment au travers d'un Guitoune très remuant (31'), mais ne parvenant pas non plus à faire le break, l'Union sembla maîtriser ce premier acte jusqu'au bout, alors que Bernard renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur un score de 13 à 6.

 

L'Union plie mais ne rompt pas

 

C'est au retour de la pause que les affaires se compliquèrent. Certainement vexés et piqués au vif, les racingmen montrèrent un tout autre visage dans cette seconde mi-temps. Plus incisifs offensivement et plus appliqués défensivement, ils parvinrent à verrouiller l'attaque girondine puis à contrer régulièrement. Revenus à 13 - 09 suite à une pénalité de Sexton (44'), c'est sur l'une de ces contre-attaques que Chavancy s'échappa le long de la touche, avant que Thomas n'aplatisse en coin après une passe de Dulin, 13 - 14 (48'). Mais comme l'Union en première mi-temps, le Racing ne parvint pas non plus à faire le trou au score, la faute notamment à une baisse de régime de son buteur et à une défense girondine plus héroïque que jamais, à l'image de ce superbe sauvetage de Connor sur Thomas (57'). Dans une partie toujours très indécise sur son issue, les organismes commencèrent clairement à fatiguer, dans un match très rythmé et animé, ravissant spectateurs et supporters. Mais de nombreux rebondissements étaient encore à venir. D'abord sur un essai de Rey initié par une énième relance de Guitoune (72'), qui sembla redonner un coup de fouet aux girondins. Mais la réplique ne tarda pas, puisque quelques minutes plus tard, sur un nouveau contre francilien, Thomas transperça pour relancer les siens, 23 - 21 (77'). Ce fut finalement l'Union qui eut le dernier mot, sur une interception de Guitoune alors que le Racing tentait son dernier baroud d'honneur, 30 - 21 (79').

 

Rentrée réussie à Chaban pour l'Union, qui pour la première fois de son histoire débute ce championnat par deux victoires consécutives. En fin de rencontre, le président Marti se montrait particulièrement satisfait par celle-ci, "peut-être la plus belle à Chaban, car véritablement obtenue au courage et au mental". L'essentiel est en effet là, avec ces deux succès en autant de rencontres. Même si tout n'est pas parfait, il y a désormais de quoi aborder plus sereinement ce début de saison.

 

 

ALLEZ  L'UNION

 

UBB    30 -  21    RACING

 

 

Arbitre : Monsieur Jérôme Garcès, T° 22°C, vent  faible, pelouse excellente

 

Composition de l'équipe : Poirot, Auzqui, Toetu, Ledevedec, Marais, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Lacroix, Rey, Guitoune, Domvo

 

Remplaçants : Avei, Taofifenua, Jaulhac, Guiry, Tuifua, Serin, Lonca, Poux

 

 

Prochain match contre le FC Grenoble, samedi 30 août à 18h30, au stade Lesdiguières à Grenoble








Clément