ITW CAMILLE LOPEZ

Camille, c'est fini, tu pars et tu vas laisser un grand vide. Que pourrais-tu dire à tes coéquipiers, un conseil, un mot, une pensée à ceux avec qui tu as partagé des moments de joie intense comme la finale à Agen, ou des moments dramatiques comme l'accident de Laurent Armand, que voudrais-tu dire à tes copains qui quelque part sont aussi un peu tes sparring-partners qui t'ont aussi un peu permis de devenir ce que tu es ?

 J'ai envie de leur dire tellement de choses… ces années ont été tellement riches, tellement denses, et sont passées si vite… quatre merveilleuses années passées à leurs côtés.
Que ce soit dans les bons ou mauvais moments comme tu le dis, nous sommes restés une vraie bande de copains et c'est cet esprit-là qu'il faut garder pour faire avancer un groupe... j'ai côtoyé des personnes fantastiques que je n'oublierai jamais.
Je n'ai pas encore assez de métier pour me permettre de leur donner un conseil, mais un petit mot tout simple, un petit mot qui pourrait clôturer ces 4 ans c'est MERCI, Merci à tous pour ce que nous avons partagé, pour tout ce que vous m'avez apporté, MERCI !


Partant du principe que dans un club de PRO D2, tout joueur exceptionnel quitte son club pour aller jouer en TOP 14, et que par extension, tout joueur exceptionnel d'un club de bas de tableau du TOP 14 quitte son club pour un club de haut de tableau (si tu vois ce que je veux dire), et l'Union a depuis longtemps vécu sous cette loi (Dusautoir et plus récemment Fall, Machenaud, Lopez et j'en oublie), penses-tu qu'aujourd'hui ce type d'hémorragie ne va plus avoir de raison d'être pour l'Union BB.?

 Je ne sais pas si c'est un phénomène spécifique à l'UBB ou si on le rencontre dans d'autres clubs, mais je crois surtout que c'est une réflexion personnelle du joueur. Il est évident que la situation d'un club en haut ou en bas de classement, en TOP 14 ou en PRO D2 joue dans la décision....
Mais si un club est en TOP 14 et dans la première partie du classement, les appels vers l'extérieur sont moins alléchants. Maintenant qu'on a démontré que l'Union BB pouvait exister dans ce championnat, avait une place à prendre dans l'hexagone du rugby, et qu'elle va dès la saison prochaine y tenir son rôle, c'est l'inverse qui va se passer, les grands joueurs vont vouloir venir en gironde.


Tu as été principalement pris en mains par deux personnes importantes du club : Vincent Etcheto et Ludovic Loustau. J'aimerai bien que tu nous parles sans fausse pudeur et sans langue de bois d'eux, vus de l'intérieur du club, sont-ils vraiment comme on en parle à l'extérieur, Ludo le préparateur physique le plus effrayant, le plus dur du TOP 14 mais que tous les clubs voudraient avoir, et Vincent, l'entraineur fou des lignes arrières, mais visionnaire du rugby moderne ? 

 D'abord, à ces deux personnes, je leur ai déjà dit mais c'est un plaisir de leur redire, Merci ! Merci parce qu'aujourd'hui si je peux jouer en top 14, ils y sont pour beaucoup...
Ludo comme tu l'a décrit, dans le travail c'est quelqu'un de très dur, exigeant, sachant nous pousser là où même dans nos espoirs les plus fous on ne pensait jamais arriver. Il connait chacun d'entre nous parfaitement, il nous fait donner la maximum et le meilleur de nous, c'est un sorcier, il y a du travail mais il y a des résultats à la hauteur des efforts fournis.
Quant à Vincent, c'est un artiste, c'est quelqu'un qui se prend moins la tête, le rugby est un jeu avant tout et on doit y trouver du plaisir. Mais c'est aussi un très grand professionnel, un perfectionniste dans son style qui s'ignore, il connait le rugby sur le bout des doigts, c'est quelque chose de naturel chez lui, il n'a pas son pareil pour du haut de la tribune voir ce qui va et ce qui ne va pas, avec lui ça devient plus facile de jouer au rugby.

 

 Maintenant parlons de demain, tu as vu dans les journaux notre recrutement, comment imagines-tu la saison 2013 – 2014 de l'Union BB ?

 je crois que l'Union BB va évoluer dans ce championnat car aujourd'hui, elle n'a rien à envier aux autres équipes... 
Après le TOP 14 est un championnat de très haut niveau et donc très compliqué, et il est très difficile de prévoir ce qui va arriver demain (le budget d'un club est aussi un élément fort de réussite)  mais je suis persuadé que cette équipe peut devenir un grand du TOP 14 parce qu'avec une telle ville, une telle région, un tel public (deuxième affluence du TOP 14 quand même), il n'y a pas mieux pour faire un grand club.

 

 Merci Camille,  et au nom de tous tes supporters, je te souhaite un très bel avenir rugbystique.

 


Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités