
LA RENTREE A SONNE
Après une première saison réussie dans l’élite, des vacances bien méritées et plus de deux mois passés sans match, l’Union Bordeaux-Bègles retrouvait en ce vendredi 27 juillet pour sa première opposition amicale de l’été les voisins landais de l’US Dax. Sur la pelouse de Capbreton, où un millier de spectateurs a fait le déplacement, les joueurs s’apprêtaient donc à faire leur entrée pour un premier test grandeur nature, après de longues semaines d’intense préparation et de dur labeur sous la houlette de leur nouveau staff. Match de préparation étant, celui-ci se déroulera non pas en deux mi-temps de 40’ mais en trois périodes de 30’, 30’ et 20’.
Dès l’entame, le ton est donné : fini l’entraînement, place au jeu. Les plaquages sont rudes, les attaques percutantes, et les défenses agressives. Mais rapidement, ce qui sera le mal récurant des girondins durant toute la rencontre et notamment en première mi-temps fait son apparition : les fautes de jeu. Alors que les deux équipes tentent de mettre leur jeu en place, de nombreuses pénalités viennent hacher régulièrement celui-ci. Ainsi, durant les dix premières minutes, ce ne sont pas moins de huit pénalités (dont six pour les dacquois) qui viennent interrompre le jeu. En ce début de match, ce sont les landais qui prennent le jeu à leur compte, mais la défense bordelo-béglaise est agressive et bien en place. Le score reste ainsi nul et vierge durant de longues minutes. Les hommes de Raphaël Ibanez commencent cependant à réagir, produisant leur première véritable attaque dans le camp dacquois, et s’offrant même une première mêlée dans les 22m adverses. Malheureusement, sur l’action qui suit, une passe unioniste est interceptée, et seule la pointe de vitesse décisive de Blair Connor, rattrapant l’intercepteur filant à dames, sauve la patrie d’un premier essai rouge et blanc. Bien décidé à franchir pour de bon l’en-but girondin, les landais tentent de pilonner la ligne d’essai de l’Union, sans succès, et ce malgré une nouvelle pénalité amenant une touche dacquoise à 5m. C’est même une pénalité contre eux qui vient mettre fin à leurs espoirs, permettant à Lopez de dégager les siens. Quelques minutes plus tard, et suite à un maul bien maîtrisé, Connor accélère, prend l’intervalle et ouvre une brèche dans la défense dacquoise, avant d’être stoppé de justesse sur les 22m adverses. Le jeu s’emballe, et une nouvelle interception de Dax ramène le jeu dans la moitié bordelo-béglaise, avant que Brana ne tente à son tour une percée puis qu’une seconde interception dacquoise ne mette fin à l’action. La partie est enfin lancée ! Mais le premier tournant du match arrive lorsque le deuxième centre landais se rend coupable d’un plaquage haut sur Connor et hérite d’un carton jaune, laissant les siens en infériorité numérique. La pression s’est inversée, et Camille Lopez trouve la touche dans les 5m des rouges et blanc. Les girondins accélèrent, et sur l’action suivante, Rofes est tout prêt d’aplatir au niveau des perches, n’échouant que de quelques centimètres. Les hommes du président Marti y sont presque, et suite à une mêlée bien maîtrisée, Lopez inverse le jeu, accélère, et trouve Jaulhac le long de la ligne de touche, qui sonne la charge et s’en va marquer le premier essai du match en coin. Lopez transforme, débloquant le panneau d’affichage : 00 – 07 . Sur le renvoi, les landais héritent coup sur coup de deux pénalités, mais sont stoppés dans leur offensive par la sirène.
A la reprise, les premiers changements font leur apparition, et tout de suite, les girondins enclenchent la seconde, avec un essai casquette dès les premières minutes d’Andrew Mailei, suite à une mauvaise passe des trois quart dacquois, transformation Lopez : USD 00 – 14 UBB
Pris à froid, les landais décident de réagir, et suite à une énième pénalité en leur faveur, ils se retrouvent de nouveaux à quelques mètres de l’en-but bordelo-béglais. Après une mêlée dacquoise bien organisée, Dax maintient la pression sur les 5m des girondins, qui, appliquant les consignes de défense professées par Joe Worsley, se montrent intraitables et repoussent l’assaillant. Le jeu se poursuit et c’est le moment que choisi Lopez pour varier le jeu et tester de nouvelles combinaisons, adressant des 40m une transversale au pied à Thierry Brana, qui finit malheureusement en touche. Profitant d’une pénalité accordée à l’UBB, les coachs girondins font alors déferler une véritable vague de changements sur la pelouse de Capbreton. L’occasion est donc donnée au staff et au public girondin de voir évoluer pour la première fois en match certaines de leurs nouvelles recrues. Alors que le jeu reprend et que les mêlées s’enchaînent, une nouvelle faute dacquoise contraint M. l'arbitre à sortir le carton jaune, envoyant pour 10min le 12 landais sur le banc. De nouveau en infériorité numérique, les rouges et blancs subissent, et cette domination bordelo-béglaise est concrétisée quelques minutes plus tard lorsque Connor, faisant une nouvelle fois démonstration de sa pointe de vitesse, plonge dans l’en-but adverse après une course le long de la ligne de touche. Lopez transforme sans problème, faisant monter le score à 00-19 pour les siens. Avec un score toujours vierge, il est plus que temps de réagir pour les locaux. Malheureusement pour les visiteurs, une faute de Benoit Madaule dans un regroupement lui vaut un carton, laissant les deux équipes à quatorze contre quatorze. Les unionistes, privés d’un troisième ligne, souffrent en mêlée, et finissent par craquer lorsque suite à un maul, le 3ème ligne landais Adrillon s’effondre dans l’en-but girondin, sauvant l’honneur dacquois. L’essai est transformé, réduisant le score à 07 – 19 pour l’UBB. L’US Dax réduira la marque sur un coup de pied à 10 – 19. Cette seconde période se termine sur une nouvelle mêlée girondine chahutée par son homologue, et l’on sent bien que déjà, les organismes sont fatigués.
A la reprise de ce dernier acte, l’encadrement girondin en termine avec ses changements, alors que le soleil chasse les nuages gris installés depuis le début de la rencontre. Le rythme s’emballe une nouvelle fois avec le chef d’orchestre sud-africain Adams à la baguette, et s’en est trop pour l’adversaire landais qui commence à craquer. Sur une nouvelle séance de pilonnage et un gros travail des avants, Tisseau franchit en force la ligne dacquoise pour la 4ème fois de la rencontre, aggravant le score. 10 – 26 après transformation de Lopez. Alors que la fin de la rencontre approche, les incursions bordelo-béglaise sont de plus en plus profondes et difficiles à gérer pour les défenseurs dacquois qui plient une dernière fois sous la puissance du pack girondin. Alors que la mêlée dacquoise est enfoncée sur son introduction. Damien Larrieu récupère la balle et marque un essai tout en force, transformé par le jeune Manu Saubusse passé à l’ouverture à la place de Lopez. Le score, alors de 10 – 33, ne bougera plus jusqu’à la fin de la rencontre. Le match, comme un symbole, se termine sur une dernière pénalité, pénalités qui auront rythmé toute cette rencontre d’un bout à l’autre.
Qu’importe, le public est ravi, les staffs satisfaits de cet entraînement à balles réelles, et les joueurs heureux d’avoir retrouvé l’affrontement. Bien sûr, tout n’était pas parfait, mais l’important est ailleurs. Une victoire, pas de blessés, des recrues faisant bonne impression et les premiers signes engageants du nouveau système de jeu et des influences du nouveau staff (particulièrement en défense), pour au final une belle soirée sur la côte landaise. Il va cependant falloir continuer à s’entraîner et poursuivre le travail, car la reprise approche, et le prochain match amical sur le Rade sera certainement d’un tout autre calibre, et les erreurs d’aujourd’hui ne pardonneront pas. Désormais c’est sûr, la rentrée a sonné !
Allez UBB !
US DAX 10 - 33 UNION BORDEAUX-BEGLES
Prochain match contre TOULON, au stade de BON RENCONTRE, vendredi 03 Aout à 19h00
Clément