Espoirs : la demi-finale se jouera à Royan

Les espoirs de l'UBB se sont imposés (31 à 15) samedi sur la pelouse de Mont-de-Marsan, enchaînant une quatrième victoire de rang synonyme de 2ème place qualificative pour les demi-finales du championnat. Ils affronteront dimanche à Royan le Stade Rochelais, pour une place en finale. Coup d'envoi 15h00 au Stade d'Honneur. Place à 5


Place à 5 euros 
Adresse du Stade d'Honneur à Royan : 
45 Boulevard Franck Lamy, 17200 Royan

 

Retour sur la victoire face à Mont-de-Marsan avec Michel Maillet, manager des espoirs.

Michel, la victoire était impérative face au Stade Montois, c'est chose faite. Comment analyses-tu la rencontre ? 
Une rencontre difficile car c'était leur dernier match à domicile, ils voulaient finir sur une bonne note en honorant tous les joueurs qui vont partir. Ensuite c'était une vieille équipe, nous nous sommes allés là-bas avec une équipe très jeune comme depuis quelques semaines maintenant. Nous n'avions que Florian Dufour en renfort car les espoirs qui évoluent chez les pros ne redescendent malheureusement plus beaucoup chez les espoirs. Le score final est flatteur mais la rencontre a été assez fermée je dois dire. 

Vous terminez 2ème de la poule, l'objectif est donc atteint ? 
Objectif atteint en effet, surtout qu'après le drame qui s'est passé avec le Stade Français, nous avons bien évidemment accepté la péréquation (partage des points). Nous terminons à la deuxième place, nous aurions sans doute pu finir premiers mais nous sommes qualifiés et c'est le plus important.

C’est votre 4ème victoire d’affilée, cela permet d’engranger un peu de confiance avant de jouer la Rochelle en demi-finale la semaine prochaine ?
Oui, nous avons une bonne dynamique surtout avec cette équipe comme je l'ai dit qui est très jeune. Nous avons des joueurs qui se révèlent de match en match, qui font de gros progrès et qui prennent confiance en eux. Nous allons jouer la demi-finale face à La Rochelle avec la même équipe, j'espère que nous allons nous en sortir. 

La Rochelle rend une copie parfaite cette saison en terminant 1er de leur poule avec 63 points, peux-tu nous parler de cette équipe ?  
C'est une équipe forte, agressive et très dynamique. Nous les avons joués en amical au mois de septembre et ils nous avaient battu. Certainement qu'ils renforceront leur collectif donc cela va être un match très difficile. Cependant si nous arrivons à mettre la même envie que celle que nous mettons depuis quelques matchs, nous pouvons les battre. 

En cette fin de saison, peux-tu nous décrire les caractéristiques du groupe ? Les points forts et les points à travailler ?

Le premier point fort de notre équipe, c'est l'état d'esprit. Nous sommes une équipe qui possède un gros mental et il y a une très bonne cohésion entre les joueurs. Le second point fort, c'est cette volonté de mettre du mouvement, de tenir le ballon, de jouer à fond les coups en y mettant beaucoup de vitesse et d'intensité. Pour les points un peu plus faibles, je dirais que nous avons eu un peu de mal sur les ballons portés et quelques difficultés en mêlée. Autrement c'est une équipe qui joue bien au rugby avec beaucoup d’efficacité et tout cela sans surjouer, c'est d'autant plus positif. 

Questions à Léonard Bouscasse, 19 ans, centre titulaire face au Stade Montois.

Léo, quelques mots sur le match ? 
Nous avons eu beaucoup de mal à mettre notre jeu en place car il y avait très peu de rythme. Nous avons réalisé beaucoup de franchissements sans vraiment réussir à marquer et prendre les devants, ce qui leur à permis de rester au contact tout le long. 

D'un point de vue personnel, es-tu satisfait de ta saison avec les espoirs ?  
Oui je suis content car je ne m'attendais pas à avoir autant de temps de jeu, donc c'est très satisfaisant pour moi. Maintenant je vais continuer à travailler dur pour essayer de jouer un maximum avec les espoirs l'année prochaine.

Quelques mots sur cette équipe de La Rochelle, votre adversaire en demi-finale ? 
C'est une équipe très bien structurée, qui nous ressemble un peu dans le jeu et qui peut aussi être très patiente. Elle est capable de faire de longue séquences donc nous nous attendons à un match très costaud !