K. Château : "Nous voulons montrer un beau visage"

À quelques jours de la réception de Perpignan à Chaban, le troisième ligne catalan Karl Château a accepté de répondre à nos questions.


                                                           

Karl, quel est ton ressenti sur les résultats de l’USAP cette saison ? 
C'est compliqué, on espérait beaucoup mieux. On a très mal débuté, nous aurions pu gagner quelques matchs supplémentaires et nous sommes passés à côté de peu. Nous avons subi une très longue série de défaites qui nous a empêché d’engranger de la confiance, c'est une saison très très compliquée pour nous.

D'après toi, quelles sont les explications ?
Tout d'abord, j'aimerais dire que nous avons la chance d'avoir un groupe stable qui ne baisse jamais les bras depuis plusieurs années et c'est un sacré avantage qu'il faut souligner. Nous avons dans l'ensemble rarement fait des non-matchs, par contre nous avons beaucoup de défaites similaires : souvent dans les clous pendant une mi-temps, puis nous manquons de justesse près des lignes pour marquer et nous avons de gros trous d'air défensivement, ce qui permet à nos adversaires de prendre le large en fin de partie.

Cette victoire face à Grenoble vous permet-elle de garder espoir ?
On ne se fait pas d'illusion, il nous reste très peu de matchs pour se rattraper avec notamment de gros déplacements, le premier à Bordeaux ce week-end, puis à Lyon et nous jouons Toulouse et Clermont en fin de saison. On va tout jouer à fond et nous verrons bien ce qu'il se passera, nous voulons montrer un beau visage jusqu'à la fin du championnat en espérant faire de bons résultats pour mieux repartir l'an prochain. 

Tu as eu beaucoup de temps de jeu cette saison, comment te sens-tu d’un point de vue personnel ?
Oui effectivement je suis moins blessé que les autres. Cela me permet d’emmagasiner un peu de confiance et aussi de prouver aux entraîneurs. Cela faisait longtemps que je voulais rejouer le Top 14, donc je suis content de ce côté-là. 

Cela fait 5 saisons que tu joues pour l’USAP, as-tu un rôle particulier au sein de l’équipe ?
Nous sommes un groupe d'ancien à bien connaître le club et les entraîneurs donc c'est plus facile pour nous de faire passer les messages que ça soit dans un sens ou dans l'autre. J'ai quelques fois été capitaine donc j'ai aussi parfois un rôle de leader, après nous nous partageons tout de même beaucoup les tâches au sein du groupe. 

Quel est ton plus beau souvenir avec Perpignan ?
Forcement la montée en Top 14 l'an dernier. Ça a été un moment incroyable pour nous, pour le club et pour la ville. Le club attendait cette montée depuis 5 ans, ça a vraiment été une étape très important pour moi de revenir dans le Top 14. 

Les supporters Perpignanais sont réputés pour leur ferveur mais aussi pour leur exigence, comment expliques-tu qu’ils soient autant derrière vous malgré les mauvais résultats ?
Je pense qu'il y a un peu de compassion, ils sont très exigeants et ils savent montrer leur colère quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent sur le terrain, il n'y a peut-être pas les victoires mais en termes d'engagement nous n'avons jamais triché. Nous nous sommes toujours donné les moyens de combattre face à toutes les équipes. Ils sont toujours derrière nous car ils connaissent l'amour que nous pouvons avoir pour le maillot. Cela fait partie des critères de base pour qu'ils viennent nous supporters. Maintenant attention, ça ne durera pas éternellement, il faudra davantage de victoires.  

Quelques mots sur l'UBB cette saison ?
Je connais quelques joueurs du groupe donc je suis plus particulièrement les résultats du club. J'espère pour eux que c'est la bonne saison pour accrocher le Top 6. Le club a recruté des joueurs très intéressants à des postes importants par rapport à leur système de jeu. En ajoutant à cela cette culture de la formation de l'UBB qui apporte beaucoup de jeunes très prometteurs, c'est une équipe très solide qui je pense a franchi une étape cette année.

Comment vois-tu cette confrontation à Chaban samedi ? 
L'UBB attaque très fort depuis quelques matchs, ils ont fait de grosses performances. Malgré une lourde défaite au Racing 92, ils ont proposé un très bon rugby toute la première période. Je m'attends à un match avec beaucoup d'intensité, beaucoup de contacts car ils sont très bons dans l'engagement physique. On a pour ambition de faire un beau match de rugby, de donner tout ce qu'on peut donner car nous savons que notre temps est sûrement compté dans ce championnat. On a envie de faire une belle prestation face à une belle équipe !