R.Sazy : "Une motivation supplémentaire"

Romain Sazy lors du derby Atlantique le 23 décembre 2017 au Matmut Atlantique

 

Le troisième ligne historique du Stade Rochelais a répondu à nos questions avant UBB - Stade Rochelais, samedi à 18h00 au Matmut Atlantique.

Romain, tu fais partie de ces joueurs qui ont tout connu avec le Stade Rochelais après 8 saisons (Pro D2, demi-finale Top 14), quelle vision as-tu de l’évolution du club ?

Alors l’évolution du club a été globalement positive depuis les années où nous étions en Pro D2, on ne peut pas dire le contraire. Aussi bien en termes d’infrastructures que de jeu, ça a bien changé quand même. On ne manque de rien à La Rochelle par rapport à ça ! Les entraînements sont très sérieux, avec des joueurs qui s’investissent à fond, donc on est dans de très bonnes conditions pour travailler et aller ensemble dans le même sens.

Le staff a été modifié à l’inter-saison, est-ce qu’il y a eu beaucoup de changements et le groupe les a-t-il bien assimilés ?

Non, pas vraiment de changements par rapport à l’an dernier… Bien sûr il y a eu quelques recrues donc il faut que l’on apprenne à se connaître pour bien jouer ensemble et créer des automatismes, mais sinon on a pas complètement modifié notre façon de jouer.

Quels sont les objectifs du club cette saison après le dernier exercice en demi-teinte ?

C’est vrai que l’an dernier on finit aux portes de la 6ème place donc il y a forcément eu beaucoup de déception par rapport à cette non-qualification. Mais pour avoir eu la chance de goûter aux phases finales il y a deux ans avec La Rochelle, on a forcément envie d’y revenir ! Alors, je parle au nom de l’équipe, mais on veut finir la saison le plus tard possible. J’ai vraiment envie de goûter de nouveau à ce genre de match et je pense que c’est la volonté de pas mal de monde au club. Même ce ne sera pas évident parce que de plus en plus de clubs ont envie d’y participer aussi, je pense que c’est le cas de l’UBB par exemple.

Comment juges-tu le début de saison rochelais ?

Je pense qu’il est plutôt positif. On a reçu trois fois pour trois victoires dont un bonus offensif donc de ce point de vue là c’est une bonne chose. Après, nous n’avons toujours pas pris de points à l’extérieur en deux déplacements, il va falloir qu’on y remédie pour nos prochains matchs à l’extérieur. Mais nous sommes 6ème donc à mon avis, ce n’est pas un si mauvais début de saison que cela.

Vous êtes invaincus à domicile, que vous manque-t-il selon toi pour vous imposer en déplacement ?

La façon d’aborder les matchs à l’extérieur est différente des matchs à domicile, donc je ne sais pas exactement ce qu’il nous manque. Mais je pense qu’il faut que tout le monde soit mobilisé avec l’envie de sortir un gros match et le résultat viendra, ou non, naturellement.

Ce weekend, déplacement chez les voisins bordelais pour le derby, comment trouves-tu cette équipe de l’UBB après avoir battu le leader clermontois ?

Ils ont fait une belle prestation la semaine dernière en battant Clermont qui ne s’était pas encore incliné. Ils avaient eu un peu de mal à se trouver jusque-là. C’est une équipe solide, avec beaucoup de monde devant et des joueurs capables de faire la différence derrière, une équipe assez complète … donc il faudra s’en méfier. Ça va être un beau match selon moi !

Quel va être le mot d’ordre pour ce match au Matmut Atlantique ?

Il n’y a pas de mot d’ordre particulier… On va l’aborder comme un match à l’extérieur avec la volonté de faire une bonne prestation. En plus ce match sera au Matmut avec beaucoup de supporters des deux équipes, ce sera une motivation supplémentaire !

Pour finir, tu as prolongé jusqu’en 2021 avec le Stade Rochelais, que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?

A titre personnel pas grand chose, mais pour l’équipe, si on pouvait participer à d’autres phases finales ce serait une parfait !

Merci Romain et bon match samedi.