
Récemment opéré du coeur, Sasha a vécu un moment inoubliable à Angoulême
Le rugby est fait d’émotions, de courage et de partage. Le 22 août dernier, au stade Chanzy d’Angoulême, à l’occasion de la rencontre amicale entre l’UBB et le SA XV, le jeune Sacha Bernardot, 10 ans, fervent supporter de l’Union Bordeaux Bègles, a vécu une soirée qu’il n’oubliera jamais.
Le jeune Sacha posant avec toute l'équipe au cœur du vestiaire de l'UBB
Atteint d’une malformation cardiaque, Sacha a subi le 11 juillet dernier une lourde opération à cœur ouvert, la seconde de sa jeune vie. Cette intervention s’est bien déroulée et le garçon poursuit aujourd’hui son suivi à l’Hôpital Xavier Arnozan auprès de l’Institut Liryc – Institut des Maladies du Rythme Cardiaque. L’Institut Liryc est soutenu par l’UBB et son fonds de dotation Cœur de rugby, en partenariat avec l’association Les Liens du Cœur, qui accompagne les enfants atteints d’une malformation cardiaque et leurs familles. Ensemble, ils ont voulu offrir à Sacha une parenthèse magique, faite de sourires et de rencontres, après ces épreuves.
Une surprise au goût de Champions Cup
Présent en tribune avec sa famille, Sacha croyait vivre une simple soirée de spectateur, assistant au premier test match de l’UBB en préparation de la saison 2025/2026. Mais au coup de sifflet final, sa journée a pris une tournure toute particulière. Invité sur la pelouse sous les applaudissements du public, il a eu l’immense joie de taper dans la main des joueurs des deux camps à leur sortie du terrain. L’émotion a redoublé lorsque le trophée de la Champions Cup 2025, remporté quelques mois plus tôt par l’UBB à Cardiff, lui a été présenté.
Les surprises se sont ensuite enchaînées en zone mixte. Là, Sacha a pu échanger quelques mots avec ses joueurs favoris, toujours disponibles et bienveillants à son égard. Certains d’entre eux ont tenu à lui offrir des cadeaux qui resteront des trésors précieux : un ballon officiel de Top 14 de l’UBB remis par un membre du staff sportif, la médaille de champion d’Europe d’un membre de l’équipe gagnée lors de la finale de Cardiff et la paire de crampons portée ce soir là par Martin Page-Relo pour son tout premier match avec l’UBB, un geste fort et symbolique de l’international italien.
Sacha entouré de Nicolas Depoortere et Martin Page-Relo
Pour clore cette journée exceptionnelle, Sacha a été invité à pénétrer dans l’intimité du vestiaire de l’UBB. Entouré de toute l’équipe, il a vécu un moment unique : celui de poser au centre du groupe et d’immortaliser un moment précieux pour Sacha et pour les joueurs, qu’il a touchés par son sourire et sa joie de vivre.
À travers cette rencontre, l’UBB, son fonds de dotation Cœur de rugby, l’Institut Liryc et Les Liens du Cœur réaffirment leur engagement : soutenir les enfants et leurs familles face à la maladie, leur offrir des instants de bonheur et leur transmettre toute l’énergie et l’espérance que véhicule le rugby.
Nous adressons à Sacha tous nos vœux de rétablissement !