Un club amateur à l'honneur : entente Marmande-Duras

Retrouvailles à Chaban, les ramasseurs de balles seront les minimes de l'entente Duras-Marmande ! Nous saluons également leurs éducateurs. De nombreux autres jeunes licenciés seront présents dans les tribunes, ainsi que des UBB Kids by McDonald's, qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée de vous les présenter !


L'école de rugby de l'AOCC DURAS XV

La fiche d'identité de l'entente 

Leur devise

"Duraquois un jour, duraquois toujours"

Nom du club : AOCC Duras XV
Date de création du club : 1921
Ville de résidence du club : Duras
Niveau de la catégorie sénior du club : R3 Promotion

Nombre de licenciés

École de Rugby : 15
Jeunes : 80
Seniors : 40

Bénévoles : 30

FACEBOOK De duras

Facebook de Marmande

Prêts à dévorer l’évènement  

par Gérard Piffeteau

Ouvrons ce nouveau chapitre “Cœur de rugby“ par une devinette plus ardue qu’elle n’y parait. Quel est le club qui a fait naitre au rugby les internationaux Philippe Sella, Jean-Jacques Crenca, l’arbitre Ludovic Cayre et très récemment le jeune Jefferson Lee-Joseph champion Olympique à 7 ? Vous dire que l’association se situe en Lot-et-Garonne ne vous sera probablement pas d’un grand secours car il ne s’agit pas du SU Agen, mais de… Duras. Et pourquoi parlons-nous aujourd’hui de l’AOCC Duras ? Tout simplement parce que ce club au sein duquel Anthony Larrue, qui vient de pendre ses crampons au clou, cumule depuis trois ans les activités de président et de responsable de l’école de rugby, aura le plaisir et l’honneur de voir sa jeunesse vivre intensément une belle aventure dans le rôle de ramasseurs de balles du match qui oppose ce week-end l’UBB à Montpellier. Les Duraquois ne s’attendaient pas à cette invitation qu’ils ont reçue comme « un très beau cadeau. » Anthony Larrue va même plus loin dans le contentement : « Nous avons le plaisir de nous sentir considérés. C’est une belle récompense pour les gamins et pour tous ceux qui se battent pour tenir les écoles de rugby. »
La manifestation bordelaise arrive à point nommé pour redonner du souffle à un club qui avait perdu sa structure dirigeante, ses entraîneurs et une partie de ses effectifs. Les efforts d’Anthony Larrue et des siens ont été payants puisqu’en un mois un bureau, un coach et 32 joueurs seniors se sont présentés sur la ligne de départ. Aujourd’hui le club remonte doucement la pente et en Régionale 3 son collectif seniors signe des performances prometteuses. L’objectif de rendre l’équipe première attractive n’est plus inatteignable.

Les écoles de rugby de Duras et de Marmande s’inscrivent dans une entente de bon voisinage, il était donc normal qu’elles soient associées dans l’opération Cœur de rugby. Les U14 de l’“opération d’association“ qui regroupe jusqu’aux U18 garçons et filles les clubs de Marmande-Duras-Sainte-Bazeille et Virazeil seront ramasseurs de balles à Chaban. Coordinateur sportif de l’école de rugby de l’USM, Antoine Fillol vante l’objectif de ce regroupement quadricéphale : « Il nous permet de mutualiser les compétences de chaque club pour proposer aux jeunes un niveau de jeu plus adapté. » Aux cotés des minimes, les U12, garçons et filles de l’entente Marmande-Duras porteront le tee-shirt des UBB Kids à leur entrée sur le terrain avec les joueurs. Que de souvenirs en perspective !
Et pourquoi ne pas imaginer des retombées positives de cet évènement bordelais au sein des écoles duraquoise et marmandaise ? L’USM forte de la fréquentation de 130 enfants sur ses terrains espère atteindre les 150 apprentis rugbymen. Ce joli challenge, comme son voisin Anthony Larrue, Antoine Fillol se dit prêt à le relever avec le soutien de parents très mobilisés, sans oublier d’ajouter : « Nous avons dans notre club de nombreux supporters de l’UBB impatients d’aller encourager “leur“ club. Ils vont dévorer l’événement. » Et vous n’ignorez pas que l’appétit vient en mangeant…

COEUR DE RUGBY Dernières actualités