France 7 : Matéo Garcia en argent à Hong Kong

Les Bleus de France 7 et de Matéo Garcia ont décroché une médaille d'argent au mythique tournoi de Hong Kong s'inclinant en finale face aux redoutables argentins. Direction Singapour ce week-end pour la dernière étape du HSBC Seven Series avant le tournoi final à Los Angeles.

Matéo Garcia fêtait son deuxième tournoi avec les Bleus sur le circuit mondial après ses débuts à Perth en janvier dernier. Et quel tournoi puisqu'il s'agissait du célèbre tournoi de Hong Kong, le plus prestigieux de tous sur la planète du rugby à  7.

 

Si les débuts ont été plutôt compliqués pour les Bleus avec des défaites face à la Grande Bretagne (12-7) et l'Espagne (19-12) vendredi, les coéquipiers du capitaine Paulin Riva ont su se reprendre le lendemain face au Kenya (victoire 14-7) pour assurer leur qualification en quarts de finale. Notre ouvreur girondin, entré en cours de jeu, s'est avéré décisif en marquant l'essai de la victoire en fin de match (son premier avec France 7).

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RugbyPass FR ???????? (@rugbypass_fr)

 

Les Bleus ont ensuite sorti le grand jeu avec une grande prestation en quarts de finale pour éliminer les All Blacks (21-14) après un scénario renversant (ils furent très vite menés 0-14). Puis un match génial en demi-finale face aux magiciens fidjiens, remporté 24-17, avec un nouveau scénario haletant et un nouvel essai décisif de Matéo en fin de rencontre.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

 

En finale, des Bleus diminués par les blessures de Y. Fall et N. Epée ont tout donné pour vaincre les argentins, mais ne sont pas parvenus à renverser les numéros 1 mondiaux (défaite 12-7), emmenés par Luciano Gonzalez et Marcos Moneta (alignés avec l'UBB Sevens cet été). Ils décrochent tout de même leur deuxième médaille d'argent de la saison après celle obtenue à Cape Town, la première pour Matéo, qui leur permet d'officialiser leur qualification pour le tournoi final de Los Angeles.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

 

Direction Singapour pour Matéo et ses coéquipiers qui disputeront ce week-end  dans la cité-état la dernière étape du HSBC Sevens World Series 2025.

Félicitations à Matéo et aux Bleus de France 7 pour cette belle médaille d'argent et bonne chance pour le tournoi de Singapour qui aura lieu ce week-end.