L'OURS TARBAIS RETROUVE SON JEU ET BAT L'UNION EN 2ème PERIODE

 

Retour vers le futur, retour au 18 octobre jour de la rencontre Narbonne/Union, les données sont pratiquement les mêmes pour ce match de la 8ème journée contre Tarbes, Le TPR qui de match en match améliore ses prestations et n'est semble-t-il pas à sa place aujourd'hui en occupant la quatorzième place, et qui attend le match de ce soir contre l'UBB pour montrer à ses supporters et public tous les progrès accomplis, progrès qui aurait du être récompensés par la victoire à Grenoble si l'on en croit les divers commentaires, autant dire que Tarbes se doit de gagner ce soir.
Pour l'union, après avoir battu Albi, la voici en Bigorre, face à Tarbes en mal de victoire ; elle se doit également de ramener un succès pour confirmer son bon début de championnat et assoir sa place dans la première partie du classement, voire même l'améliorer. Les entraineurs ont insisté cette semaine sur la prestation à Narbonne pour rappeler aux joueurs ce qu'il ne fallait pas faire, qu'il ne fallait pas qu' après la belle victoire contre Albi, ils se voient trop beaux, un tel état d'esprit les amenant directement à un retour à la maison avec zéro point. Sérieux, concentration et lucidité seront les maîtres mots du combat de ce soir.


Bonne entame de match de l'Union qui après 4' menait 00 – 06, mais sur l'engagement qui suivait, première alerte sur le regroupement au point de chute, le dégagement de Moreau est contré, amenant un nouveau regroupement sur la ligne de but, Moreau passe à Fékitoa qui glisse, mêlée à 5m. L'Union s'en sort, et c'est Tarbes qui s'en sortira bien 12' plus tard, quand sur une attaque classique des lignes arrières, Marlu est stoppé à 4m. de la ligne de but, l'Union semble bien aller, 3' plus tard sur une mêlée tarbaise aux 50m. l'Union enfonce proprement sa rivale, qui sort quand même la balle, petit coup de pied par-dessus, faux rebond, regroupement, pénalité aux 35m. pour Tarbes 03 – 06 à la 20', la mi-temps sera sifflée sur le score de 12 – 12.
Première période assez équilibrée entre les deux équipes, beaucoup de jeu au pied côté tarbais, beaucoup de sérieux côté Union, une mêlée qui est plutôt dominatrice face à un des gros pack de PRO D2, bonnes prises en touche, Duvallet en réussite à 80%, la défense bien en place et malgré quelques coups du sort n'a pas failli, on est en droit de penser que le passage aux vestiaires va permettre de régler quelques points et que…..

C'est Tarbes qui revient avec un nouveau visage plus agressif, et s'installe dans les 22m. unioniste, pilonnant notre ligne, avec en final un essai en coin à la 57', 19 – 12. Sur la remise en jeu, Ferrères qui remplace Marlu sur saignement sera stoppé à 3m. de l'en but Tarbais. L'Union ne reviendra pas malgré l'engagement des joueurs, leur envie de gagner, mais Tarbes ne passera plus, et ce n'est que par l'intelligence de son jeu au pied et sa réussite (2 drops, 2 pénalités, et trop de rebonds favorables) que les locaux battront un peu trop sévèrement l'Union.
L'Union pour qui la déception est très grande, l'Union dont la mêlée redevient à l'image de l'an passé dominatrice, l'Union dont la touche et la défense ont été présentes dans le combat, il faut peut-être aller chercher le résultat de la 2ème mi-temps dans les efforts déployés contre Albi et une journée de moins de récupération.

Prochain match, samedi 8 novembre contre PAU, à 18H30 au stade André Moga.


ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Emanuel CHENAVIER
temps couvert, température 12 °, pelouse parfaite, vent nul.
Composition de l'équipe : Gouagout, Montagnat, Baquet, Changeat, Jaulhac, Yachvili, Filo, Monzéglio, Moreau, Vermis, Marlu, Gaultier, Fekitoa, Tamanisau, Duvallet,
Remplaçants : Naulleau, Dospital, Chalmers, Ternisien, Saubusse (1/2 mêlée des Reichel du CABBG), Ancelin, Ferrères, Sourgens.