Lionnes : Toujours sur leur lancée

Nouveau match à domicile pour les Lionnes, qui recevaient ce week-end le FC Grenoble Amazones dans le cadre de la 6e journée du TOP 14. Une rencontre maîtrisée par les Bordelaises, qui se sont largement imposées sur leur pelouse avec un score sans appel de 40 à 10.


Agathe Sochat, capitaine de l'équipe, face aux grenobloises. crédit photo : didou.17

Après le succès face aux Toulousaines, quelques ajustements avaient été effectués dans la composition de l'équipe entre titulaires et finisseuses. Makarita Baleinadogo (pilier gauche), Adèle Besson (seconde ligne), Khoudedia Cissoko (3e ligne), Aubane Rousset (premier centre) et Louise Lavabre (ailière) faisaient leur entrée dans le XV titulaire pour cette 6e journée du championnat Élite 1.
La première mi-temps était rythmée par les essais des Girondines, tandis que les Amazones peinaient à imposer leur jeu malgré plusieurs minutes à monopoliser le ballon.
La demi de mêlée des Lionnes, Justine Pelletier, surgissait d’un ruck pour inscrire les premiers points du match dès la 8e minute, à la suite d’un turnover (7-0).
Louise Lavabre doublait la mise en franchissant l'en-but sur l'exterieur (16' ; 14-0).
Enfin, Monserrat Amédée ajoutait un troisième essai pour les Lionnes après de longues séquences offensives mettant à rude épreuve la défense grenobloise (26' ; 21-0).
Les Grenobloises écopaient d’un carton jaune à 10 minutes de la pause, mais malgré leur domination dans la possession, les Lionnes ne parvenaient pas à tirer profit de cet avantage. Le score restait inchangé à la mi-temps.


Louise Lavabre après son essai. Crédit photo : Didou.17

Morgane Bourgeois inscrivait un sublime essai après une course en solitaire de 100 mètres. Éreintée par cet effort exceptionnel, l'ouvreuse manquait la transformation, une première depuis l'essai de Rhona Lloyd à Clermont (J4) (45' ; 26-0).
Probablement relâchées par leur confortable avance, les Lionnes concédaient un essai aux Grenobloises dès le coup d'envoi suivant (45' ; 26-5).
Les Amazones se remettaient rapidement à la faute, permettant au pack d’avants bordelais d’attaquer avec détermination la ligne d’en-but des visiteuses. Fabiola Fortezza inscrivait un essai puissant (58' ; 33-5), suivie d’Elsa Peyras, qui franchissait à son tour la ligne (65' ; 40-5). Les deux réalisations étaient transformées avec brio par Morgane Bourgeois.
En fin de match, les Girondines se montraient à leur tour indisciplinées. Marion Zdzioblo écopait d’un carton jaune, une sanction que les Grenobloises exploitaient en marquant le dernier essai de la rencontre (70' ; 40-10).


Fabiola Forteza lors de son essai à la 58e minute. crédit photo : didou.17

Pause dans le championnat Élite 1 ce week-end ! Les Lionnes se déplaceront à Lyon le samedi 7 décembre à 14h30 pour la 7e journée.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités