L'UBB s'incline à Clermont mais arrache un point de bonus défensif
Dominée par une ASM Clermont Auvergne conquérante, l'UBB parvient à arracher un point de bonus défensif après la sirène. Place maintenant à la trêve internationale avant de retrouver le TOP 14 le samedi 23 novembre à Vannes.
Pour ce déplacement en Auvergne, les Bordeaux & blanc se savaient attendus par des clermontois sévèrement battus à Paris la semaine dernière. Portés par un stade Marcel-Michelin à guichets fermés les auvergnats frappaient d'entrée de jeu par Joris Jurand, surprenant les girondins sur le coup d'envoi de la rencontre (1e ; 5-0).
Le match partait sur de grosses bases offensives, les deux équipes tentant de mettre du rythme, et les hommes de Y. Bru réagissaient assez vite par une pénalité de Joey Carbery (5-3 ; 12e). Mais immédiatement les jaunards répliquaient par un essai de Pierre Fouyssac, transformé par Urdapilleta (12-3 ; 14e). Carbery rajoutait 3 points sur pénalité pour l'UBB quelques minutes plus tard, mais de nouveau l'ASM trouvait la faille et Delguy concluait une belle action de son équipe (25e ; 17-3). Rohan Janse Van Rensburg écopait en plus d'un carton jaune sur l'action et laissait les siens à 14.
Malgré une possession et une occupation en leur faveur, les girondins ne parvenaient pas à scorer dans la seconde partie de la première mi-temps et le score en restait à 17-3 à la pause en faveur des locaux.
Joey carbery faisait son retour au poste d'ouvreur pour ce match face à clermont (CREDIT : ICONSPORT)
Aux retours des vestiaires les girondins mettaient la main sur le ballon pour revenir dans la partie et trouvait la faille sous les poteaux par un essai en force de leur 3e ligne Lachlan Swinton (17-13 ; 48e), également de retour après sa suspension.
Mais assez vite les jaunes et bleus reprenaient le large grâce à des essais de Darricarrère (transformé à la 53e) et Barnabé Massa (65e) et une pénalité d'Urdapilleta (61e) et les Bordeaux & blanc écopaient d'un nouveau carton jaune visant Temo Matiu (65e).
Dans le dernier quart d'heure les hommes de Maxime Lucu poussaient pour revenir, les clermontois se mettaient à la faute à plusieurs reprises, Urdapilleta prenant même un carton jaune à la 73e minute. Maxime Lamothe, deux fois entré dans l'en-but auparavant, finissait par marquer en force (74e).
Les dernières minutes de la rencontre furent ensuite assez folles. Joris Jurand marquant un nouvel essai pour les clermontois, mais celui-ci était finalement annulé après arbitrage vidéo. Le ballon était rendu aux bordelais qui entamaient une incroyable remontée de terrain et c'est finalement Temo Matiu qui finissait par marquer après de nombreuses passes et temps de jeu, deux minutes après la sirène ! Il fallait encore transformer l'essai pour ramener le bonus défensif en Gironde, ce que fit proprement Joey Carbery, ramenant les hommes de Yannick Bru dans les clous du bonus à cinq points de leur adversaire du soir.
Score final 32-27 entre les deux équipes, qui pouvaient laisser la place aux Lionnes du Stade Bordelais et aux filles de l'ASM Romagnat qui s'affrontaient en baisser de rideau de la rencontre avec cette fois une victoire girondine 21-33.
TEMo matiu a inscrit l'essai du bonus deux minutes après la sirène (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de ce déplacement en Auvergne !
Prochain rendez-vous pour nos Bordeaux & Blanc, après la trêve internationale le samedi 23 novembre à 21h05 à Vannes.