Espoirs : Première victoire à l'exterieur de la saison
Nos Espoirs étaient en déplacement à Brive pour le compte de la 5e journée du championnat Reichel. Après une première mi-temps bousculée par les Brivistes, notamment devant, nos jeunes pousses renversaient la tendance pour s'imposer sur le gong (29-30).
Joseph Laharrague face à Rouen lors du dernier match à domicile. Crédit photo : Julien Paquy
La première mi-temps avait mal débuté : Brive profitait de l'indiscipline de nos Girondins, qui encaissaient 9 points dans les 10 premières minutes de jeu par le biais de leur ouvreur, Tom Raffy. Nos jeunes pousses subissaient les assauts des locaux et écopaient d'un carton jaune à la 27e. S'ensuivait une nouvelle pénalité pour Brive, puis un essai de l'ailier Valentin Bac à la 30e. Sûr face aux poteaux, l'ouvreur alourdissait le score à 19-0.
Finalement, nos jeunes Girondins parvenaient à se ressaisir : à la 34e, Joseph Laharrague débloquait le score et inscrivait les premiers points de l'UBB (19-3). Une échauffourée entre les deux camps pénalisait les deux équipes d'un carton jaune chacun, alors que nos Girondins revenaient enfin à 15 contre 15. Une nouvelle pénalité juste avant le retour aux vestiaires laissait nos joueurs à 13 points des locaux à la mi-temps (19-6).
Le début de la seconde mi-temps restait compliqué. Continuant à provoquer des fautes chez nos Espoirs, Raffy ajoutait 3 nouveaux points entre les perches dès la reprise (42' ; 22-6). Les Corréziens poursuivaient leur pilonnage en s'appuyant sur leur pack d'avants, et Simote Moala alourdissait le score en aplatissant à la 46e minute (29-6).
C’est à ce moment-là que nos Girondins parvenaient à renverser la vapeur. Félix Dugay perçait la défense et marquait le premier essai de nos Espoirs dès le coup d’envoi suivant l'essai briviste (48' ; 29-13). À la 54e, plusieurs remplacements tactiques avaient lieu, des changements gagnants puisque Tiaan Jacobs venait aplatir le deuxième essai de nos Girondins à la 58e (29-20). Galvanisés par cette remontée, Gabriel Bohn ramenait l’équipe à seulement 2 points des locaux, à 15 minutes de la fin du match. Les dernières minutes furent irrespirables pour les deux équipes. Trop gourmands, les locaux ne parvenaient pas à inscrire un nouvel essai. De son côté, Joseph Laharrague choisissait de tenter une pénalité dans les ultimes instants, offrant ainsi la victoire à nos jeunes pousses d'un seul point à l'extérieur (29-30).
Prochaine rencontre avant une pause d'un mois, la réception de Colomiers au Ceva Campus - Stade Moga. Plus d'informations à venir.