Coeur de Rugby : L'UBB voit rose pour le mois d'Octobre !
Le mois d'Octobre est, depuis plusieurs années, privilégié par La Ligue Contre le Cancer pour sensibilier à la cause du Cancer du sein. À ce titre, elle lance sa nouvelle campagne Octobre Rose 2024 avec le slogan : "PLUS FORTES ENSEMBLE".
Cette année encore l'UBB via Coeur de Rugby s'associe à la Ligue Contre le Cancer de Gironde ainsi que le CHU de Bordeaux pour faire parler de ce sujet on ne peut plus important.
À l'occasion du premier match d'octobre se déroulant au Stade Chaban Delmas ce samedi 5 octobre à 16h30, plusieurs actions sont mises en place pour faire rayonner Octobre Rose.
- Des bandanas mis en vente dans les boutiques du stade, au profit de la recherche contre le cancer du sein,
- Un coup d'envoi fictif de la Ligue Contre le Cancer,
- Des chaussettes roses portées par les joueurs pendant la rencontre face à Bayonne.
« Contre le cancer du sein, prenons soin les unes des autres. Incitons nos proches à consulter un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue une fois par an. Et dès 50 ans à se faire dépister tous les 2 ans. », la Ligue appelle ainsi à mettre l’accent sur l’auto surveillance et le dépistage organisé en misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé est recommandée une fois par an et en complément, dès 50 ans, le dépistage organisé inclut une mammographie. Le cancer du sein chez l’homme est rare, mais il existe. Parlez-en à votre médecin.
La Ligue en Gironde a financé en 2023, plus de 120 000 € de projets de recherche pour les cancers dits à mauvais pronostics.
Elle accompagne tous les jours, au quotidien, les femmes touchées par la maladie dans son Espace Ligue à Bordeaux, et à leur domicile dans toute la Gironde gratuitement.