Un club amateur à l'honneur : Léognan Rugby

Ce samedi 7 septembre l'UBB reçoit le Stade Français Paris pour la première journée de TOP 14 ! Les minimes de Léognan endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


L'école de rugby de léognan

La fiche d'identité du club


Sa devise

"go léo go !"

Nom du club : Léognan Rugby
Date de création du club : 1972
Ville de résidence du club : Léognan
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3

Nombre de licenciés

École de Rugby : 150
Jeunes : 45
Seniors : 75
Féminines : 10

Salarié : 1
Bénévoles :
 50

On voit fleurir les maillots UBB à l’entraînement 

par Gérard Piffeteau

La célèbre Band’a Léo qui fait chanter et danser les tribunes du stade Chaban Delmas est à sa manière une très belle ambassadrice de la commune de Léognan, voisine de la métropole bordelaise. Les talentueux musiciens de nombreuses fois champions de France et d’Europe aiment partager la ferveur du merveilleux public de Chaban, et leur président Stéphane Garcia, très impliqué dans la vie du rugby léognanais, sera très fier ce samedi soir de voir les jeunes de son cher club côtoyer les joueurs illustres du TOP 14 dans leur rôle précieux de ramasseurs de balles.

Répondre à l’invitation d’ouvrir la saison de Cœur de rugby n’a pas été chose facile à l’heure de la rentrée au stade Pierre Pozzobon, mais les dirigeants ont réussi à rapidement mobiliser les forces vives de leur jeunesse. Les moins de 14 et 16 ans seront ainsi les ramasseurs de balles du choc inaugural opposant Bordeaux-Bègles à Paris. Quant au moins de 10 et 12 ans, ils participeront à la fête sous le maillot des UBB Kid’s. En vérité, ce sont les jeunes de 14 à 19 ans qui s’illustrent depuis 20 ans sous l’appellation « Entente des Graves » des communes de Léognan, Gradignan et Cestas, mais aussi et surtout l’école de rugby léognanaise forte de ses 150 apprentis rugbymen qui seront honorés en se samedi de grandes réjouissances ovalistiques.

David Leveque qui copréside le club aux côtés de Denis Porras et Bruno Poudens se fait une idée précise de la relation fructueuse avec “Cœur de rugby“ : « Par cet échange, l’Union remercie grandement les clubs amateurs. Nous apprécions beaucoup qu’elle soit là pour nous aider mais chaque année, deux ou trois de nos jeunes deviennent pensionnaires de Bordeaux-Bègles. C’est une fierté, et je constate que depuis trois ou quatre ans on voit fleurir les maillots de l’UBB à l’entraînement. Nos jeunes éprouvent un sentiment d’appartenance à ce territoire sur lequel l’UBB rayonne au plus haut niveau. C’est très significatif. »

A l’étroit dans ses infrastructures n’offrant qu’un seul terrain d’entrainement à l’ensemble de ses licenciés, Léognan Rugby a le mérite d’avoir su pérenniser sa position en Fédérale 3 depuis son accession en 2018. Cette forme de réussite est le fruit de la bonne santé d’un club attaché à ses principes et dont Pierre Pozzobon fut durant près d’un demi-siècle le garant. Le trio Leveque, Porras, Poudens s’inscrit dans la continuité de son œuvre, la preuve, lors du match préparatoire au Bugue, la formation d’Excellence B alignait 11 éléments titulaires issus de la formation locale. Ce qui fait dire à David Leveque : « On aborde cette saison sereinement avec l’ambition de qualifier les deux équipes seniors pour les phases finales. L’accession à la Fédérale 2 serait notre ambition ultime mais nous savons qu’il s’agit pour nous d’un plafond difficile à atteindre. »
Et comme ils ne manquent pas d’humour, les Léognanais imaginent leur célèbre administré Jefferson Poirot dont le fils fréquente l’école de rugby, et quelques joueurs de l’Union résidant dans la commune – tous des avants – pousser au sein du pack bleu et blanc pour faire exploser le plafond de verre. Finalement, pragmatiques plus que rêveurs, ils persisteront dans leurs bonnes recettes, sans modération dans l’usage des ingrédients de la formation.

Je suis l'actu du club Dernières actualités