L'UBB se hisse en finale du Top 14 pour la première fois de son histoire !
L'UBB s'impose 22-20 contre le Stade Français au bout du suspens et se hisse en finale pour la première fois de son histoire. Elle affrontera le Stade Toulousain, vendredi prochain à 21h05 à l'Orange Vélodrome de Marseille.
Dans une ambiance de feu au Matmut Atlantique Matéo Garcia donnait le coup d'envoi de cette demi-finale et lançait les hostilités entre bordelais et parisiens. Maxime Lucu tentait le premier une pénalité lointaine dès la 3e minute mais c'est Joris Segonds qui ouvrait le score pour le Stade Français 2 minutes plus tard (0-3).
Après un début de match fermé, les girondins revenaient à la hauteur des parisiens grâce à une pénalité du capitaine bordelais Max Lucu (3-3; 12e). Ils investissaient ensuite le camp des parisiens et sur une pénaltouche à 5m de l'en-but des soldats roses, ils enclenchaient un ballon porté bien construit qui s'effondrait en terre promise. Maxime Lamothe à la conduite du maul était l'hauteur de ce premier essai bordelais. Max Lucu transformait et permettait aux siens de mener 10 à 3 après un quart d'heure de jeu.
5 minutes plus tard rebelote ! Nouvelle pénaltouche et nouveau ballon porté de nos girondins... et de nouveau Maxime Lamothe à la conclusion ! Notre capitaine Lucu transformait également ce deuxième essai et permettait à son équipe de faire un premier break dans cette demi-finale (17-3 ; 22e).
Les Parisiens réagissaient alors et revenaient dans le camp bordelais. Sur une pénaltouche, ils enclenchaient à leur tour un ballon porté et démarraient ensuite une séquence de pick and go. C'est finalement Romain Briatte qui enfonçait la défense bordelaise et remettait son équipe dans la partie (7-17 ; 30e). Joris Segonds transformait et permettait aux siens de revenir à 7 points des Bordeaux & Blanc. Les dernières minutes de cette première mi-temps étaient ensuite à l'avantage des parisiens. Ils étaient même tout proche de marquer sur un déboulé de Macalou puis Léo Barré en bout de ligne à la sirène. Malgré plusieurs pénalités concédées les girondins tenaient bons en défense et Mr Brousset renvoyait finalement les deux équipes aux vestiaires sur le score de 17 à 10 pour l'UBB.
les avants girondins ont marqué Deux essais sur ballon porté en 1ere mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
Aux retours des vestiaires, les parisiens étaient les premiers à se mettre en action et sur une première séquence offensive, Joris Segonds tentait le drop de 22m en face (42e), mais le ballon venait heurter le poteau et les girondins parvenaient à se dégager. S'en suivaient 10 minutes d'observation où les deux équipes abusaient du jeu au pied. C'est finalement sur un ballon de récupération, alors que les soldats roses attaquaient dans les 22m bordelais, que les Bordeaux & Blanc allaient enfin enflammer le Matmut. Yoram Moefana relançait de son camp et les bordelais remontaient progressivement 80m pour marquer en coin par l'intermédiaire de Pierre Bochaton (22-10 ; 55e).
Les Parisiens réagissaient ensuite par leur talonneur Lucas Peyresblanques, qui suite à une pénaltouche, s'extirpait d'un maul bien structuré pour remettre les siens dans la partie (22-15 ; 61e). Sur la transformation, Joris Segonds trouvait à nouveau le poteau et laissait son équipe à 7 points des girondins. Les hommes de Yannick Bru tentaient alors de réagir et produisaient une belle séquence, boostés par l'apport du banc, mais perdaient le ballon à proximité de la ligne parisienne (67e).
Le dernier quart d'heure était tendu et les parisiens poussaient pour revenir... ils tapaient pendant 10 longues minutes sur la défense bordelaise mais finissaient par trouver la solution par Peyresblanques plus de 5 minutes après la sirène ! Heureusement pour les Bordeaux & Blanc, Joris Segonds manquait la transformation qui aurait pu emmener les deux équipes en prolongations et envoyait du même coup l'UBB en finale pour la première fois de son Histoire !
Jefferson Poirot haranguant la foule après une pénalité bordelaise
Cette victoire permet à nos Bordeaux & Blanc de se qualifier pour la Finale du Top14
Rendez-vous à Marseille vendredi prochain à 21h05 à l'Orange Vélodrome face au Stade Toulousain !
Merci à tous nos supporters pour leur soutien ! Cette finale est aussi la vôtre.