L'UBB s'incline à Perpignan pour son dernier déplacement de la saison

Les girondins s'inclinent 37-30 en Catalogne pour la der de la saison à l'extérieur. Après une première mi-temps largement dominée par l'USAP les Bordeaux & blanc ont su revenir au score dans le deuxième acte mais échouent à 7 points des catalans.

Pour cette dernière rencontre de la saison hors de leurs bases, nos girondins se déplaçaient à Aimé-Giral avec l'ambition d'assurer leur qualification pour la phase finale. Le début de match fut assez propre côté UBB, les Bordeaux & blanc étant à l'initiative et prenant même le score par deux pénalités de Matthieu Jalibert (4e et 11e), pour mener 0-6 après un quart d'heure de jeu.

Les catalans sans doute piqués par cette bonne entame girondine mirent alors la main sur le ballon et imposèrent une première longue séquence de possession aux bordelais. Après plusieurs temps de jeu proches de la ligne Ignacio Ruiz trouvait l'ouverture en force  pour l'USAP à la 15e minute (7-6 après la transformation d'Allan). Les girondins répliquaient immédiatement par Pablo Uberti qui marquait en coin pour redonner l'avantage aux girondins (7-13; 17e). L'USAP repartait alors dans une belle séquence offensive et c'est finalement Tom Ecochard qui marquait le deuxième essai catalan (22e). Tommaso Allan transformait à nouveau et redonnait l'avantage aux siens (14-13).

Six minutes plus tard, c'est le numéro 8 catalan Joaquin Oviedo qui marquait à son tour en force, Allan transformait en drop et redonnait 8 points d'avance aux hommes de Franck Azema (21-13, 28e). Poussés par la chaude ambiance d'Aimé-Giral, les joueurs de l'USAP se montraient ensuite solides en défense et récupéraient un bon ballon bordelais dans leurs 22m. De La Fuente tapait à suivre dans le dos de la défense girondine et c'est finalement l'ailier anglais de l'USAP Crossdale qui se montrait le plus rapide pour inscrire un nouvel essai et faire le break (28-13, 32e). Matthieu Jalibert répliquait ensuite par une pénalité pour réduire le score à la 34e, mais l'ouvreur perpignanais Allan lui répondait et redonnait un matelas conséquent aux siens juste avant la pause (31-16, 39e). 

Bastien vergne-taillefer s'est employé durant toute la rencontre à aimé-giral (CREDIT : ICONSPORT)

Les girondins revenaient avec de meilleures intentions au retour des vestiaires et tentaient d'imposer leur jeu. Louis Bielle-Biarrey était même tout proche de marquer à la 43e mais la dernière passe de Damian Penaud était logiquement signalée en-avant.

S'en suivaient 15 minutes de flottement durant lesquelles aucune des deux équipes ne réussit à faire de franches différences, jusqu'à la 59e minute où Damian Penaud choisit de sortir de sa boîte pour marquer un superbe essai après une course de 50m. Positionné en premier attaquant l'ailier international transperçait le rideau catalan et permettait aux siens de revenir dans le match. Avec la transformation de Matthieu Jalibert le score passait alors à 31-23 en faveur des locaux.

Mais trop indisciplinés, les girondins commettaient trop de fautes et se faisaient sanctionner par deux fois sur pénalité par Allan (62e et 67e), qui permettait aux siens de reprendre 14 points d'avance à 12 minutes de la fin (37-23). Malgré ce coup dur, les partenaires de Yann Lesgourgues (entré en jeu pour sa 200e), inscrivaient un nouvel essai par Pete Samu à 10 minutes du terme, après une belle action collective, pour recoller à 37-30 avec la transformation de Matthieu Jalibert !

S'en suivirent 10 dernières minutes clairement à l'avantage de Bordeaux & blanc poussant pour revenir au score, mais la défense catalane fut hermétique et finit par récupérer le ballon sur une dernière action bordelaise après la sirène. Laissant les girondins repartir bredouilles d'Aimé Giral et toujours pas assurés de leur qualification en phase finale.

DAMIAN PENAUD A DE NOUVEAU INSCRIT UN ESSAI à Perpignan (CREDIT : ICONSPORT)

Malgré cette défaite, l'Union reste 3ème du Top 14 en attendant l'ensemble des résultats de cette 25e journée.

 Pour assurer la qualification il faudra néanmoins s'imposer contre Oyonnax à Chaban samedi prochain, pour la der à domicile de la saison régulière.