L'UBB s'impose largement face à Clermont à Chaban !
Des girondins magnifiques s'imposent avec le bonus 41 à 7 face à l'ASM Clermont Auvergne. Devant à la pause, les Bordeaux & blancs ont accéléré en seconde période en inscrivant 4 essais et retrouvent le Top 6 à cinq journées de la fin du championnat.
Pour ce retour du TOP 14 à Chaban après la fin de l'aventure européenne, nos girondins avaient à cœur de retrouver la victoire face à des Clermontois regonflés à bloc par leur démonstration en Challenge Cup face à l'Ulster (victoire en quart de finale). Et ce sont les auvergnats qui entraient les premiers dans le match et dominaient les premières minutes de la rencontre. Nos girondins se montraient costauds en défense et repoussaient les assauts de l'ASM avant d'allumer une première mèche par leurs trois-quarts. Après une belle action où s'illustraient notamment Nicolas Depoortere et Madosh Tambwe, c'est Damian Penaud qui était tout proche de marquer à la 10e minute de jeu... mais commettait un en-avant. C'est finalement Maxime Lucu qui ouvrait le score sur pénalité à deux minutes plus tard de 40m en face des poteaux (3-0, 13e).
Les arrières girondins continuaient d'envoyer du jeu et Madosh Tambwe s'illustrait à nouveau au quart d'heure de jeu avec une percée de 40m et un relais efficace de Damian Penaud mais l'action ne donnait rien. Les Clermontois essayaient de repartir à l'assaut et obtenaient ensuite une pénalité mais Anthony Belleau manquait la cible (19e). Les bordelais remettaient ensuite la main sur le ballon et enchainaient les temps de jeu, Matthieu Jalibert servait parfaitement son centre Ben Tapuai sur le côté gauche, qui mystifiait la défense auvergnate et après une chevauchée de 40m ponctuée d'une feinte de passe sur le dernier défenseur s'en allait inscrire le premier essai de la rencontre (8-0, 22e). Maxime Lucu transformait et donnait dix points d'avance aux siens.
S'en suivait dix minutes d'observation où les deux équipes se rendaient tour à tour la possession du ballon et où les Clermontois perdaient tour à tour Alivereti Raka et Rabah Slimani sortis sur blessures. Les girondins finissaient bien ensuite la première mi-temps et étaient tout proche de marquer après une grosse séquence dans les 22m Clermontois. Mr Brousset revenait à la pénalité et Maxime Lucu marquait trois nouveaux points en faveur de l'UBB juste avant la pause (13-0, 39e)
Ben Tapuai a inscrit le 1er essai bordelais en première mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
Après la pause, les bordelais revenaient avec les mëmes intentions et se montraient tout de suite dangereux ! Après un bon travail des avants, Madosh Tambwe servait Damian Penaud d'une passe sautée qui marquait le deuxième essai des girondins dans ce match, de nouveau transformé par Max Lucu, qui donnait 20 points d'avance aux siens à la 42e. Les Clermontois réagissaient ensuite et étaient tout proches de marquer en coin par Jurand mais celui-ci mettait le pied en touche au moment d'aplatir (47e).
S'en suivaient 10 minutes de folie où les bordelais marquaient deux essais coup sur coup, d'abord par Tambwe, servi par Penaud d'une longue sautée qui rendait ainsi la pareil à son compère (51e). Puis c'est Damian Penaud lui-même qui s'offrait un doublé, sur un long jeu au pied de Matthieu Jalibert dans le dos d'une arrière garde clermontoise dégarnie, l'ailier bénéficiait d'un rebond favorable et n'avait plus qu'à aplatir (53e) ! Maxime Lucu transformait à chaque fois et donnait au score une ampleur insurmontable pour les Clermontois (34-0, 54e).
Les 20 dernières minutes étaient ensuite globalement à l'avantage de l'UBB, mais le match baissait quelque peu en intensité, sûrement à cause de la fatigue accumulée par les deux équipes. Louis Bielle-Biarrey plongeait bien dans l'en-but clermontois après une belle action et deux jeux au pied à suivre de Max Lucu puis Damian Penaud (71e), mais l'essai était refusé après visionnage à la vidéo. Les clermontois marquaient ensuite en force sous les poteaux bordelais par Yohan Beheregaray à la 73e minute de jeu et transformaient par Théo Giral pour revenir à 34-7 à 5 minutes de la fin. Ils revenaient ensuite à la charge et étaient tout proches de marquer mais c'était sans compter sur la détermination de Louis Bielle-Biarrey qui empêchait Jauneau d'aplatir. Le jeu rebondissait vers l'aile et c'est finalement Damian Penaud qui interceptait le ballon et s'en allait inscrire un essai de 100m en remontant tout le terrain le long de la ligne de touche, son troisième de la partie ! Maxime Lucu transformait et concluait la rencontre sur un score de 41 à 7 en faveur des siens, avec le bonus offensif en poche et une 5e place au classement !
Madosh tambwe s'est particulièrement illustré dans ce match marquant notamment un essai en seconde période (CREDIT : ICON SPORT)
Merci aux supporters présents à Chaban pour ce nouveau guichets fermés ! Prochain match à Bayonne samedi prochain pour la J22 du TOP 14.
DAMIAN PENAUD Célébrant son 3e essai de la partie inscrit à la sirène (Credit : icon sport)