Centre de Formation, l'école du rugby - Épisode 3 : XV de France

Notre série sur le Centre de Formation et ses 31 jeunes talents continue avec l'Équipe de France. Aujourd'hui, nous mettons en lumière trois de nos joueurs qui ont déjà eu le privilège d'être sélectionnés au sein du XV de France...

Épisode 3 : XV de France

Au total, 38 sélections en Équipe de France pour 3 joueurs du CDF.

À seulement 23 ans, notre talentueux ailier, Yoram Moefana, a déjà accumulé 27 sélections avec le XV de France. Il a notamment remporté les 6 Nations avec les Bleus en réalisant le grand Chelem en 2022. De plus, il est auteur de 4 essais avec les Bleus, dont 2 lors de la Coupe du Monde 2023 face à l'Italie (60-7). Yoram a su s'imposer au sein du groupe France, se démarquant par sa polyvalence (troisième ligne aile, ailier et surtout centre), sa rapidité, sa force et son sens aiguisé du jeu, ce qui en fait un atout essentiel pour l'équipe Nationale.


YORAM JUSTE AVANT DE MARQUER UN ESSAI, LORS DU MATCH FRANCE-ITALIE PENDANT LA COUPE DU MONDE. (CRÉDIT : ICONSPORT)

Louis Bielle-Biarrey, ou celui qu'on appelle l'"OVNI" compte à seulement 20 ans déjà 10 sélections en Équipe de France. L'été dernier, Louis a fait le pari de ne pas participer à la Coupe du Monde avec les Bleuets pour se préparer avec le XV de France pour la Coupe du Monde. La suite de l'histoire, nous la connaissons... son travail et sa détermination ont payé !  Au cours de ses apparitions en équipe nationale, il a su se démarquer par sa polyvalence, sa rapidité et sa capacité à créer des opportunités d'essai. Ses 6 essais avec le maillot tricolore, dont 4 marqués en Coupe du Monde, attestent notamment de sa capacité à performer lors des compétitions les plus prestigieuses.


LOUIS APRÈS SON ESSAI FACE À L'ÉCOSSE LORS DU TOURNOI DES 6 NATIONS 2024. (CRÉDIT : ICONSPORT)

Le 10 mars dernier, lors de la 5ème journée du Tournoi des 6 Nations, la France rencontrait le Pays de Galles. Cette journée restera gravée dans la mémoire de notre jeune centre, Nicolas Depoortere, car elle marquait sa toute première cape en Équipe de France. Le match s'est conclu par une magnifique victoire des Français (45-24). 
Nous nous souvenons de la première feuille de match de Nicolas en TOP 14, lors d'un match face à la Rochelle en décembre 2022, un peu plus d'un an plus tard, le voilà appelé chez les Bleus... Pour l'anecdote, Nicolas avait appris le matin même de la rencontre qu'il serait sur la feuille de match, suite à un petit imprévu... Son coéquipier Jean-Baptiste Dubié était tombé malade !

Nous lui adressons toutes nos félicitations, et que cette expérience ne soit que le début d'une belle aventure en Équipe de France !


NICOLAS APRÈS LA VICTOIRE DE LA FRANCE FACE AU PAYS DE GALLES LORS DU TOURNOI DES 6 NATIONS 2024. (CRÉDIT : ICONSPORT)

Les brillantes performances de nos trois jeunes joueurs tant en Championnat, qu'en Investec Champions Cup, voire même au sein des Bleuets, ont été récompensées par leur sélection au sein de l'Équipe Nationale, concrétisant ainsi tous leurs efforts. Félicitations à tous les 3 !

Prochain épisode disponible très prochainement : l'Investec Champions Cup...