Succès historique de l'UBB à Toulon !

Pour la première fois de son histoire l'UBB est victorieuse à Toulon 32-37 ! Au terme d'un match spectaculaire, notre équipe a su s'imposer au bout du suspens et après la sirène du côté de Mayol. Longtemps indisciplinés et imprécis sans jamais être distancés au score, nos Bordeaux & blanc ont fini par trouver la solution par Nicolas Depoortere en toute fin de match.

Les joueurs girondins avaient à coeur de se rattraper après le revers subi à Chaban la semaine passée contre le Stade Français (26-30). Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont su très vite transformer leurs intentions en belles actions dans ce match, avec dès la 1ère minute une interception de Madosh Tambwe. L'ailier sud-africain interceptait le ballon sur les 22m girondins et sprintait sur 80m pour marquer l'essai le plus rapide de la saison en TOP 14 (après 29 secondes de jeu exactement).

Mateo Garcia transformait et les Bordeaux & blanc prenaient l'avantage d'entrée de jeu (0-7). Les toulonnais répliquaient deux minutes plus tard par l'intermédiaire de Dan Biggar (3-7, 5').


Madosh Tambwe a inscrit un essai après moins d'1 minute de jeu


Matéo Garcia rajoutait trois points 5 minutes plus tard sur pénalité, avant que les varois ne reviennent au score par un essai en force de leur pilier Beka Gigashvili (10-10, 13'). Les bordelais tentaient alors de reprendre le large et multipliaient les longues séquences de possession dans le camp adverse, sans succès.

Les toulonnais se montraient ensuite dangereux et Ben Tapuai écopait d'un carton jaune sous la pression (24'). A 14 contre 15 nos girondins tenaient bon sur leur ligne et repoussaient une première fois les rouge et noirs (25'), avant de céder sur une charge de Leicester Fainga'Anuku (15-10, 27'). Dan Biggar ne transformait pas, bien gêné par la montée en sprint de Madosh Tambwe.

Après une belle action ponctuée de deux charges retentissantes de Tevita Tatafu, les blancs poussaient les toulonnais à la faute sur leur 40m et revenaient à deux points par Mateo Garcia à la 32e (15-13). Mais la fin de 1ère période voyait de nouveau les joueurs de Pierre Mignoni se montrer pressants et après un gros temps fort proche de la ligne de l'Union, Selevasio Tolofua marquait en force proche des poteaux. Biggar transformait dans la foulée et le RCT menait de 9 points à la pause 22-13. 

 

 


Au retour des vestiaires, des girondins motivés parvenaient à obtenir une pénalité sur une faute en touche, cette fois manquée par Matéo Garcia (48'). Yannick Bru effectuait alors ses premiers changements de la soirée et Romain Latterrade, entré en jeu au talon, marquait sur son premier ballon à la conclusion d'un maul (52').

Après la transformation réussie par M.Garcia, l'UBB revenait alors à deux petits points (22-20), et remettait la pression sur les varois. Malgré une pénalité manquée par Biggar (58'), les rouge et noirs se montraient persévérants et finissaient par trouver l'ouverture par Leicester Fainga'anuku en coin, suite à une diagonale au pied de leur ouvreur gallois (29-20, 58').

Deux minutes plus tard, Mateo Garcia prenait les points après une faute sur mêlée du pack de la Rade et permettait aux siens de revenir à 6 points (29-23, 60'). Les temps forts s'enchaînaient alors pour les girondins, qui cherchaient l'ouverture et finissaient par la trouver à la 67e. Après une belle prise de balle en l'air de Madosh Tambwe, Mateo Garcia transperçait le rideau toulonnais et servait Romain Buros sur un deux contre un d'école. Après la transformation, l'UBB portait alors la marque à 29-30 et reprenait l'avantage. Les rouge et noirs poussent ensuite pour revenir, et Enzo Hervé fait repasser le RCT devant à la 73e sur pénalité (32-30), après avoir manqué un drop deux minutes auparavant.

La fin de match fut irrespirable, d'autant plus que les toulonnais poussaient pour enfoncer le clou. Mais les Bordeaux & blanc résistaient aux assauts varois et finissaient par récupérer le ballon sur une touche adverse. Les trois-quarts de l'UBB se lancaient alors dans une remontée fantastique, Madosh Tambwe puis Tani Vili faisait la différence sur le côté droit et parvenaient à transmettre à Nicolas Depoortere qui filait à l'essai et délivrait les supporters girondins, venus en nombre à Mayol !

Garcia transformait dans la foulée et permettait aux siens de reprendre 5 points d'avance (32-37, 77'), obligeant les joueurs au muguet à chercher l'essai pour repasser devant. S'en suivait une dernière action interminable au cours de laquelle nos joueurs s'acharnaient à défendre et finissaient par pousser en touche les toulonnais pour un succès historique à Mayol, 32-37 !


Romain Buros a de nouveau marqué pour l'UBB

Mention spéciale à Zacharie Affane ! Notre jeune pilier droit de 19 ans, champion du monde en titre avec les U20 l'été dernier, a répondu présent pour sa première feuille de match avec les pros, dans l'enfer de Mayol et son public hostile.


"ZACH" AFFANE PEUT AVOIR LE SOURIRE : POUR SA PREMIÈRE FEUILLE DE MATCH, IL A PARTICIPÉ À UN SUCCÈS HISTORIQUE SUR LA RADE.

Place maintenant à un repos bien mérité pour nos joueurs, qui vont profiter de quelques jours de pause et pousseront la semaine prochaine derrière leurs coéquipiers mobilisés par le XV de France, dont Nicolas Depoortere qui est attendu à Marcoussis ce lundi matin pour préparer le match en Écosse.

Prochain rendez-vous à Chaban, le 17 février prochain face à la Section Paloise. La billetterie est d'ores et déjà ouverte !

 

VOS PLACES À PARTIR DE 8€

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités