La vie en rose

L’UBB avait rendez-vous sur la pelouse de Clermont en ce week-end de Boxing Day et 11e journée du TOP 14. Portée par un capitaine Lucu magistral, elle s’est imposée au terme d’un match complètement fou sur le score final de 40 à 35 ! Une 6e victoire consécutive toutes compétitions confondues, qui offre aux girondins une 2e place au classement provisoire du TOP 14 avant la réception de l’Aviron Bayonnais samedi prochain.

 


en l'absence de plusieurs cadres ce soir (Penaud, Jalibert, Bielle-Biarrey, Falatea…), l'équipe concoctée par Yannick Bru et son staff allait-elle réussir à s’imposer dans un stade Michelin bouillant comme jamais et à guichets fermés ? En tout cas, une fois encore, elle pourrait compter sur les nombreux supporters girondins à avoir fait le déplacement.

Une première période girondine

Les équipes entrent sur le terrain. Comme traditionnellement pour le Boxing Day, nos joueurs arborent un maillot rose aux couleurs des Restos du Coeur (voir plus bas).
La première pénalité est auvergnate, et les Jaunards choisissent la touche, histoire de lancer les hostilités, mais la défense girondine veille au grain. Un beau grattage d'Ugo Boniface dans nos 22m permet au Girondins de se donner de l'air.

Alors que Delguy tente de jouer un vilain tour à son ancienne équipe dans les 22m girondins, Maxime Lucu va opérer un contre assassin. Il récupère le ballon à 5m de sa ligne et amorce une relance, évite trois adversaires avant de servir Madosh Tambwe... Un crochet dévastateur sur le dernier défenseur permet à notre ailier d'aplatir entre les perches. Un essai de 95m initié… puis transformé par notre demi de mêlée et capitaine (7’, 7 - 0).

 

Les Clermontois réagissent. Raka perce dans son couloir, et après trois temps de jeu ses avants passent la ligne. Belleau transforme, les deux équipes sont à égalité (15’, 7 - 7).

L’attelage Guido Petti - Kane Douglas et tous les avants répondent présent dans le combat, sur terre comme dans les airs. Sur un cadrage débordement d’école de Pablo Uberti sur Raka, Maxime Lucu hérite du ballon, qui va de mains en mains jusqu’à l'aile opposée pour servir Madosh Tambwe... L’ailier congolais fait de nouveau la misère au Michelin, lui qui avait déjà inscrit un doublé la saison passée ! Le capitaine transforme (25’, 7 - 20).


Madosh Tambwe a encore frappé avec un 2e doublé à Clermont.


Après une faute de l’UBB, et alors que leur staff indique les 3 points pour une pénalité, les Jaunards privilégient la pénaltouche. Après 3 tentatives et un carton jaune pour Ugo Boniface, l'ASM réduit la marque avec un 2e essai. Belleau ne transforme pas (37’, 15 - 23)

Le score ne bougera pas avant la pause, l'UBB mène de 8 points. Quelle première période !


 

Le volcan se réveille, un finish étouffant

Comme craint en fin de première période, le retour de Clermont se confirme. La 3e ligne auvergnate fait mal dans les rucks, et la possession, jusqu’alors clairement à l’avantage de l’UBB, jaunit à vue d’oeil. Avec son 2e essai par Hériteau, l’ASM aura glané pas moins de 12 points pendant la durée de l’infériorité numérique.

Maxime Lucu offre un peu d’air aux siens sur une pénalité qui permet à son équipe de conserver un peu d’avance (4'’, 22 - 26)... Elle sera de courte durée, puisque Clermont plante un 3e essai, puis une pénalité, et prend l’avantage au score pour la première fois du match (60’ 29 - 26). Mais, alors que ça chauffe devant la ligne clermontoise après une pénalité girondine jouée à la main, Jeff Poirot bondit derrière la ligne. Max Lucu transforme, l'UBB repasse devant (73’, 32 - 33). Ce match devient fou !



MAXIME LUCU AUTEUR D'UN 100% AVEC 8 COUPS DE PIED RÉUSSIS.
On est à la 76e minute. Clermont bénéficie d’une pénalité face aux perches. Ça passe, le Michelin entre en éruption. Mateo Garcia se charge du renvoi, le bloc auvergnat cafouille et laisse passer le ballon. Notre 3e ligne Pete Samu n’en demandait pas tant. Il se saisit du cuir au rebond, efface deux défenseurs et file à l’essai (78' 35 - 40) pour offrir la victoire aux siens. Et quelle victoire !


et pete SAMU vint sauver son équipE.

Les maillots de ce match incroyable seront très bientôt mis en vente au profit des Restos du Coeur. En attendant, vous pouvez toujours faire un don pour venir en aide à tous ceux qui sont actuellement dans le besoin :

Je fête la victoire... avec un don

L'ensemble du club vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. On se donne rendez-vous en 2024... dès samedi prochain pour UBB - Bayonne pour les chanceux détenteurs d'un billet, ce match affichant complet.

Dès le dimanche suivant, ce sont les Saracens d'Owen Farell, Maro Itoje et des frères Vunipola qui débarqueront à Bordeaux pour le retour de l'Investec Champions Cup. Réservez vite !

mes billets