L'UBB se bonifie face à Perpignan
Avec ses 6 internationaux français dont un Damian Penaud des grands soirs pour sa première à Chaban, l’UBB s’est imposée avec le bonus offensif face à Perpignan, dans un Chaban à guichets fermés.
Damian Penaud aura marqué les esprits avec un quadruplé pour sa première à Chaban : jamais un girondin n'avait inscrit 4 essais en un match dans l'histoire du club.
Quinté gagnant
Avec 8 internationaux sur le pré, l’UBB avait à coeur de gagner ce soir devant son public venu en nombre. Chaban avait d'ailleurs affiché guichets fermés un peu plus tôt dans la journée.
Il ne fallait pas plus de 2 minutes pour que Damian Penaud ne fasse exprimer son talent. Sur un ballon initié par Nicolas Depoortere, Maxime Lucu écartait et Damian Penaud concluait en bout de ligne. Matthieu Jalibert transformait, nos Girondins menaient 7 à 0 (2e).
Perpignan se mettait à la faute, et permettait à Romain Buros de célébrer de la meilleure manière son 100e match sous la tunique girondine en inscrivant le 2e essai du match suite à une incursion de Yoram Moefana (14 - 0, 6e). Nos joueurs campaient dans le camp adverse, mettant sous pression les catalans et étouffant toute tentative de jeu de leur part. Damian Penaud, encore lui, inscrivait son 2e essai du soir et Jalibert transformait (24 - 0, 19e).
Il fallait attendre la 30e minute pour voir les premières possessions perpignanaises, mais le bon travail collectif bordelais permettait à notre numéro 14 d’inscrire un nouvel essai, soit un triplé en 30 minutes ! Il restait 6 minutes de jeu et avec 4 essais d’avance, l’UBB sécurisait pour le moment son bonus offensif. Complètement dans leur match, nos Bordeaux et blanc monopolisaient le ballon et Damian Penaud réalisait un exploit personnel sur la sirène (5e essai du match). Cinq essais dont Perpignan ne se relèverait pas. Mais...
⏱ 37'
— UBB Rugby (@UBBrugby) November 25, 2023
Mêlée pile sur la ligne médiane pour les catalans. Nos girondins récupèrent le ballon, Maxime Lucu décide de la jouer rapidement au pied, le ballon est favorable et Nicolas Depoortere n'a plus qu'à servir sur un plateau le 4e essai de Damian Penaud.#iloveubb #UBBUSAP
Perpignan se refait, les avants portent l'estocade
Alors que le staff opérait plusieurs changements au retour des vestiaires, les débats s'équilibraient et l'UBB se montrait moins offensive tandis que les Catalans retrouvaient leurs couleurs sang et or. Les hommes de Franck Azéma passaient même la ligne d'en-but à deux reprises (34 - 17, 61e), privant sur le moment l'UBB du bonus offensif.
Pendant quelques minutes, le fantôme des fins de matchs compliquées planait au-dessus de Chaban, mais l'UBB avait pris trop d'avance pour réellement s'inquiéter. Maxime Lamothe et Jefferson Poirot venaient tour à tour sceller définitivement la première victoire bonifiée de la saison. Les trois-quarts en première période, les avants en deuxième !
Chaban pouvait exulter et rendre hommage comme ils le méritent à ses deux centenaires du jour, Maxime Lucu et Romain Buros... Sans oublier Maxime Lamothe et Matthieu Jalibert, dont le statut de centurion n'avait pu être encore célébré avec leurs supporters.
Score final : 46 à 17 et un précieux bonus offensif en poche, le premier de la saison.
Voir cette publication sur Instagram
la stat
PROCHAINES ÉCHÉANCES
Un déplacement à Oyonnax, vainqueur à Montpellier ce soir, attend l'UBB samedi prochain, avant que ne démarre la campagne de Champions Cup le week-end suivant.
Rendez-vous à Chaban le 16 décembre à 16h15, pour la réception des Bristol Bears. La billetterie est ouverte !
Un immense merci à l'ensemble de nos 2 000 supporters et abonnés en virage Nord haut d'avoir bien voulu accepter leur replacement dans une autre tribune du stade, suite à l'arrêt municipal rendu dans la soirée de vendredi.