L'UBB s'incline chez le leader palois

L’UBB avait rendez-vous ce samedi sur la pelouse de Pau, leader du TOP 14 et équipe en forme de ce début de saison. Trop indisciplinée en première période et gênée par la pluie battante du Hameau, notre équipe n’a pas su exploiter son potentiel offensif ce soir. L’Union reste en quête d’une première victoire à l’extérieur, alors qu’un déplacement à La Rochelle se profile dimanche prochain.

 


Madosh Tambwe, titulaire ce soir à Pau


Trop indisciplinée

Dès les premières minutes, les Palois parviennent à enchaîner de belles combinaisons en attaque et laissent entendre d’entrée qu’ils n’ont pas usurpé leur statut de leader du championnat. C’est pourtant l’UBB qui inscrit le premier essai de la partie, répondant à une première pénalité de Simmonds (12' 5 - 3). Notre centre Ben Tapua a franchi la ligne et aplati le ballon, récompensant une belle réception de Madosh Tambwe dans le camp palois.

Pourtant, trop indisciplinés avec 7 pénalités sifflées par M.Cayre - dont la 6e aboutit au carton jaune de Maxime Lamothe -, nos Girondins subissent, privés de ballons.

Le score est de 13 à 5 à la pause.



Maxime Lucu, auteur d'un nouveau match plein après son retour en club le week-end dernier.


Money time rageant

Le début du second acte laisse espérer une embellie côté girondin avec deux pénalités successives réussies par Maxime Lucu, dont la première à 50m. Damian Penaud fait son entrée en jeu pour la première fois avec le mailot de l’UBB. La Section parvient à faire le break après une longue phase offensive, et malgré une défense farouche de notre équipe. Le carton jaune infligé à Kane Douglas fait mal à la tête.

Pour son premier ballon de la saison avec le maillot girondin, Ben Tameifuna intercepte une chandelle en pleine extension, au nez et à la barbe des trois-quarts béarnais. En forme internationale pendant la Coupe du monde, notre pilier est dans la continuité et va le montrer jusqu'à la fin de la partie avec plusieurs charges dont il a le secret.

Malgré de belles offensives dans le dernier quart d’heure, l’UBB ne parvient pas à convertir. En-avant par ci, ballon non relâché par là... les occasions étaient là. Profitant des maladresses girondines, les Palois faiblissent mais ne rompent pas. M.Cayre les libère en leur accordant une dernière pénalité après un cafouillage près de la ligne béarnaise qui aurait peut-être mérité quelques secondes de vérification. Le Hameau peut savourer son invincibilité cette saison, score final 20 à 11.

Pour notre équipe, l'absence d'un point de bonus laissera un goût amer dans le bus du retour en Gironde. Il faudra dès lundi préparer un déplacement périlleux à La Rochelle. Le potentiel offensif est évident, reste à peaufiner les solutions pour lui permettre de s'exprimer, même sous la pluie. Soyons patients, les internationaux viennent de reprendre, et l'effectif ne sera au complet que ce lundi avec le retour au club de Guido Petti.

Ils nous ont beaucoup gênés sur les ballons aériens, notre indiscipline est aussi notre gros point noir ce soir. Romain Buros

Au vu des conditions, au vu du jeu, on a pris une leçon d'efficacité. Ils sont venus 3-4 fois dans nos 22m et à chaque fois ils ont marqué. Maxime Lucu


Les prochains matchs


Stade Rochelais - UBB : dimanche 19 novembre (21h05)
UBB - Perpignan : samedi 25 novembre à Chaban (17h00) 


  mes billets