Victoire bonifiée face à la Section Paloise

Nos Bordeaux & Blanc disputaient ce samedi le dernier match de la saison régulière à Chaban-Delmas pour la 25ème journée de Top 14. Dans un stade plein à craquer avec un 5e guichets fermés cette année, nos joueurs se sont imposés 28-0. Tous les espoirs sont désormais permis pour vivre une magnifique fin de saison. Notre résumé du match.

 

Le coup d'envoi était donné par Zack Henry, qui tapait le ballon et provoquait la première mêlée paloise au niveau de la ligne médiane. Le ballon était rapidement libéré, mais les Palois étaient stoppés par une touche et notre équipe s’employait à charger dans leur défense. Les joueurs s'efforçaient à percer leur ligne sur plusieurs phases de jeu et finissait par inscrire un premier essai grâce à Tom Willis. Maxime Lucu transformait, permettant de prendre le score à la 10e minute (7-0).
Santiago Cordero réalisait un magnifique sprint dans son couloir et permettait à Mahamadou Diaby d'inscrire le second essai girondin, transformé une nouvelle fois par « Max » Lucu, portant notre avance à 14-0 (16e minute).
Pau se rapprochait dangereusement de notre en-but, mais Santiago Cordero interceptait leur ballon et évitait de justesse les premiers points des palois (24’).
Pau tentait une nouvelle fois sa chance en effectuant une touche sur la ligne médiane, mais la gonfle était récupérée par notre camp. Romain Buros extirpait finalement la balle des mains des Palois et réalisait une superbe percée qui nous amenait jusqu'à la ligne médiane.
Notre paquet d'avants girondin remportait une mêlée (38’), suivie d'une touche girondine sur la sirène, permettant à nos joueurs de rentrer au vestiaire sur un score de 14 à 0 en notre faveur.

 

Durant les 5 premières minutes de la reprise les deux équipes se partageaient le ballon à parts égales. Malgré la domination girondine, les béarnais, ambitieux, n’avaient pas à pâlir de leur engagement. Nos girondins avaient remporté la possession et l’occupation sur la première mi-temps. Il n’en fut pas de même lors du début de ce second acte. Campés dans la moitié de terrain de nos girondins. Pierre Bochaton, impérial en touche, confisquait par deux fois le cuir en moins de 10 minutes.

Santiago Cordero, qui avait confié son émotion vendredi aux médias à l’idée de disputer son dernier match à Chaban, plantait un essai, qui était de nouveau transformé par le métronome Lucu. (21-0, 55’).
Louis Bielle-Barrey zigzaguait à travers la défense béarnaise et finissait sa course dans l'en-but palois, un essai magnifiquement transformé par… Maxime Lucu, auteur d’un 100% au pied depuis le début du match.
A 10 minutes de la fin, Jean Baptiste Dubié recevait un carton jaune, obligeant l'équipe à terminer la rencontre à 14. Il était rejoint sur le banc 7 minutes plus tard par Jefferson Poirot sanctionné d’un carton jaune également, laissant nos Bordeaux et Blanc à 13 contre 15. Les Palois se rapprochaient dangereusement de la ligne d'en-but bordelaise. À la 81ème minute, l'arbitre demandait l'arbitrage vidéo pour un potentiel essai béarnais. L'essai n'étant pas validé. Comme un symbole, c’est Santiago Cordero qui tapait en touche pour sa dernière à Chaban, libérant ainsi tout le stade. Score final : 28-0.

 

Cette victoire bonifiée met l’UBB sur les rails d’une possible qualification dès ce week-end, mais celle -ci est soumise aux résultats des autres rencontres. Il est aussi possible que les coéquipiers de Mamad Diaby doivent batailler jusqu’à la dernière journée, avec un périlleux déplacement à Toulon, pour composter leur ticket pour la phase finale. Quoi qu’il en soit, les Bordeaux & Blanc peuvent, avec leur magnifique public qui a eu le droit ce soir aux hommages des joueurs partants à l’issue de la saison, nourrir de vrais espoirs pour cette fin de saison. Allez l’UBB !

Je suis l'actu du club Dernières actualités